Le MRBAB a un solide’ track record’ pour annoncer des grands noms à l’affiche et de ne montrer que quelques œuvres entourées d’une flopée de petits maitres. Cette fois-ci on assiste au comble : une expo avec deux tableaux!

Bien-sur on vous dira qu’en allant sur le site on peut découvrir qu’il s’agit d’une expo ‘ technique ‘, mais ce n’est pas ainsi que fonctionne le touriste ou l’amateur de passage

Moi-même ai eu mon regard arrêté par l’affiche prometteuse (‘ décrypter une œuvre selon le Larousse : Retrouver le sens clair d’un message chiffré en écriture secrète, sans connaître la clef ayant servi à le transcrire. Rendre intelligible un texte obscur, l’élucider) et me suis fait leurrer. Le commun des mortels doit payer une entrée au musée fin de siècle et suivre un long dédale pour arriver au Graal ou il trouvera une vidéo, deux tableaux en une explication technique pour spécialistes.

 

Bientôt l’expo sur Constantin Meunier : j’imagine qu’une pièce ancienne de 50 centimes fera l’affaire…


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Le communiqué du musée:

Deux tableaux majeurs – le Portrait de Suzanne Bambridge de Paul Gauguin et le Joueur de transe d’Oskar Kokoschka – sont au cœur de l’expérience. À travers une méthode innovante – appelée analyse « multispectrale » –, vous en saurez plus sur ces peintures et comprendrez, de façon plus large, les avantages de ce procédé dans la conservation d’œuvres d’art.

L’analyse multispectrale permet ainsi de “voir l’invisible” et de découvrir les secrets cachés dans les peintures. Les caractéristiques de la toile, la détection de craquelures et d’anomalies dans la peinture ou dans le vernis sont identifiées et observées à la loupe.La différentiation des couches de peintures, la reconnaissance des couleurs exactes ainsi que les repentirs et repeints sont dévoilés. En combinaison avec d’autres techniques d’imagerie (surtout les rayons X et la réflectographie infrarouge), les couches de peinture de l’œuvre et de son support (toile ou bois) peuvent être étudiées avec beaucoup plus de détails et de nuances, bien au-delà de la perception par l’œil humain. Photographies, démos, panneaux didactiques et films interactifs illustrent le fonctionnement de l’analyse multispectrale et mettent en lumière les résultats inattendus qui peuvent en émerger. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en collaboration avec la VUB et Lumiere-Technology ont été parmi les premiers à approfondir ce procédé unique et à l’appliquer au domaine de la conservation d’œuvres d’art

Infos pratiques

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique  rue de la Régence 3

1000 Bruxelles

+32 0(2) 508 32 11

info@fine-arts-museum.be

Mardi – dimanche : 10:00-17:00

Accès gratuit à l’achat d’un billet Musée Fin-de-Siècle Museum ou ticket Combi

 

 

De KMSKB heeft een serieus track record wanneer het gaat om de aankondiging van grote namen op hun affiche en dant slechts een paar werken te tonen, omringd door een keure minder interessante werken. Deze keer zien we het summum: een tentoonstelling met twee werken!

Natuurlijk zal met argumenteren dat alles keurig op de website staat en dat dit een ‘technische’ tentoonstelling, maar dit is zeker niet hoe de toerist of de gewone sterveling het in de context van een ‘Museum voor Schone Kunsten ‘ begrijpt. Doorlichten is voor hem geen spectrografie, maar een duiding van een oeuvre. Zelf was ik er ook het slachtoffer van en ben gaan kijken. Een ticket kopen en dan een doolhof naar de -6 in een ander gebouw om de Graal te bereiken om er een video te vinden en een technische verklaring voor specialisten.

Binnenkort zal de expo over Constantin Meunier: Ik kan me voorstellen dat een oud muntje van 50 cent zal volstaan …

 

 

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Het communiqué van het museum

Twee belangrijke schilderijen – het Portret van Suzanne Bambridge van Paul Gauguin en de Trancespeler van Oskar Kokoschka – vormen het middelpunt van het experiment. Via een innovatieve methode – de “multispectraalanalyse” – leert u meer over deze schilderijen en worden de voordelen van deze werkwijze duidelijk voor de conservatie van kunstwerken.

Multispectraalanalyse maakt het mogelijk om “het onzichtbare te zien” en om de geheimen van schilderijen te ontdekken. De kenmerken van het doek, craquelures en anomalieën in verf of vernis worden opgespoord en onder de loep genomen.

Verflagen en exacte kleuren kunnen worden gedetecteerd maar ook ondertekeningen en overschilderingen worden aan het licht gebracht. Samen met andere beeldtechnieken (vooral röntgenstralen en infrarode reflectografie), biedt deze analyse de mogelijkheid om de verflagen van het kunstwerk en van de drager (doek of hout) veel gedetailleerder en veel genuanceerder te bestuderen, veel verder dan het oog kan reiken.

Foto’s, demo’s, didactische panelen en interactieve films verduidelijken de werking van de multispectraalanalyse en tonen welke onverwachte resultaten opduiken.

De Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België, in samenwerking met de VUB en Lumiere-Technology waren bij de eersten om deze unieke methode te doorgronden en in de praktijk toe te passen voor conservatorische doeleinden.

PRAKTISCHE INFORMATIE

Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België

Regentschapsstraat 3

1000 Brussel

+32 (0)2 508 32 11

info@fine-arts-museum.be

Dinsdag – zondag: 10:00 – 17:00

 

Gratis toegang na aankoop van een ticket voor het Musée Fin-de-Siècle Museum of een combiticket

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