le commentaire de Quovadisart.be  :

Il y a quelques lieux à Bruxelles qui doivent ressembler au Paradis, loin de la foule déchainée: la Maison Particulière, la bibliothèque Wittockania, la Villa Empain…Précisons quand-même qu’il ne s’agit pas de paradis prolétaires, ceci pour ceux qui attrapent des petits boutons quand les lieux ne sont pas trash.

Entrer dans la ‘ maison particulière ‘ est pénétrer dans un autre monde. L’acceuil est personnel et chaleureux ; le lieu est certes ‘élitaire ‘ mais à le charme d’une maison privée : beaucoup de lumière naturelle, un superbe jardin, une bibliothèque…un espace qui invite à la détente et l’ouverture.

On flâne à travers les oeuvres exposées comme dans des salons. Une farde est à votre disposition dans chaque pièce pour donner plus de renseignements si-ur l’oeuvre. Sur une table des publications des mêmes artistes et des livres de poésie. Une musique soft, un accrochage fait avec passion et intelligence, un mix d’oeuvres contemporaines et d’art primitifs, un superbe jardin : feel at home!

Beaucoup de belles pièces dans cette édition : Folkert de Jong, Ann Veronica Janssens, Baldesari , Dijkstra, Van Imschoot…pour n’en citer que quelques uns.

 

L’annonce de la Maison Particulière

Souvenirs, oublis, sensations, pensées avouées ou tues, États d’âmes propose une promenade dans une Maison, métaphore de notre inconscient, dans laquelle les pièces, salons, ou chambres, comme une partie de notre cerveaux, seraient à l’image de notre âme.

La Maison comme allégorie, car « si l’on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions : la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix » (Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, 1957). Rêve, Émotion, Âme enfin, le tout abrité à l’intérieur de « notre » maison, propice au repli sur soi et à la réflexion.

Ces états de l’âme sont illustrés par les propositions de 4 couples de collectionneurs invités et d’un artiste, Thomas Lerooy. Sombre et romantique, à l’image de son œuvre, il nous ouvre le chemin de cet accrochage : passions humaines, lyrisme, souffrances, souvenirs. Ses dessins et sculptures rythment les pièces de la Maison et les œuvres présentées par les collectionneurs. Son travail indéniablement « contemporain » et essentiellement « intemporel » tisse un lien subtil dans le mouvement incessant qu’est le temps : entre passé, présent fugace et futur qui n’existe encore que dans nos chimères.

Tous uniques dans nos émotions et dans ce qu’elles provoquent, nous nous rejoignons néanmoins dans cet accrochage pour exprimer « la condition humaine », comme l’évoque précisément l’un des couples de collectionneurs invités, Chris et Lieven Declerck.

Faire dialoguer nos états d’âmes, si privés et subjectifs, est un défi stimulant. Car les œuvres présentées dans cet accrochage parlent « d’émotions et d’affection », à l’image de ce que nous écrivent Yannicke et Wilfried Cooreman, également collectionneurs invités pour cet opus du mois de janvier.

Enfin, Colette et Jean-Pierre Ghysels nous donnent une merveilleuse définition de l’art dans sa dimension intemporelle : « l’art, sous toutes ses formes, réussit le miracle de transformer tous ces sentiments en une énergie positive, stimulante, enrichissante et pérenne pour l’âme ».

Choisie par Victor Ginsburgh, chaque œuvre est rehaussée par une vision poétique, mis en musique à travers un choix de sonnets puisés chez Shakespeare, du Bellay, Nabokov, Neruda ou bien encore Borges. Ce travail intense de recherche mérite une grande attention. Il nous plonge dans l’univers « magique » de cet art si singulier, la poésie, et résonne magnifiquement à notre « âme ».

Tous nos remerciements à nos amis collectionneurs : Yannicke et Wilfried Cooreman ; Chris et Lieven Declerck ; Colette et Jean-Pierre Ghysels. Tous, ils sont engagés, calmes, sereins, dynamiques, attachants. Plein d’énergies positives, ils nous ont offert leurs joies, leurs émotions et les partagent avec nous. Nous saluons Victor, qui nous fait l’immense joie de nous retrouver pour la troisième fois. Enfin, nous sommes reconnaissants à Thomas Lerooy d’avoir été si bien à l’écoute de nos États d’âmes.

Myriam et Amaury de Solages

Informations pratiques

Rue du Châtelain, 49 1050 Bruxelles

Du mardi au dimanche de 11h à 18h Les jeudis, nocturne jusqu’à 19h30

Gratuit :Membres et amis des membres – 18 ans et étudiants de – 26 ans    10€  Non-membres

Accès transports publics:

Tram – 93, 94 et 81 (Bailli)    Metro – 2 et 6 (Louise)     Bus – 54 (Bailli)

 

 

 

 

H

De aankondiging van Maison Particulière:

Herinneringen, vergeten momenten, gewaarwordingen, al dan niet uitgesproken gedachten, dit alles vindt men terug in de tentoonstelling “Gemoedstoestanden”. Dit Huis wordt als het ware een metafoor van ons brein, elke kamer stelt er een hersengebied voor, onze ziel wordt er blootgelegd en weerspiegeld.

Het Huis als metafoor want, zoals Gaston Bachelard het zo mooi verwoordde “si l’on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions : la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix”. (Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, 1957) / “I should say: the house shelters day-dreaming, the house protects the dreamer, the house allows one to dream in peace.” (Gaston Bachelard, The poetics of space, 1957)

Droom, Emotie en Ziel dus, allen veringd in “ons” huis , waar men zich in alle rust kan terug trekken en men kan overgeven aan zijn gedachten.

Deze gemoedstoestanden worden toegelicht aan de hand van de kunstwerken geselecteerd door vier kunstverzamelaars echtparen en de kunstenaar genodigde, Thomas Lerooy.

Thomas Lerooy, somber en romantisch naar het imago van zijn kunstwerken, opent deze wandeling doorheen het huis; menselijke passies, lyrisme, leed en herinneringen. Zijn tekeningen en beeldhouwwerken geven ritme aan de salons en aan de kunstwerken die de deelnemende kunstverzamelaars ons leenden. Zijn hedendaagse maar tegelijkertijd, tijdloze kunstwerken weven een subtiele band tussen het verleden, het vluchtige heden en de toekomst die alleen in onze verbeelding bestaat.

Hoewel elkeen uniek is in zijn of haar emoties, vinden we elkaar in deze tentoonstelling waarin we uitdrukking geven aan ons mens-zijn, zoals het deelnemend kunstverzamelaars echtpaar, Chris en Lieven Declerck het zo juist zegt.

De subjectieve en persoonlijke natuur van onze gemoedstoestanden waren een stimulerende uitdaging voor deze tentoonstelling waarin we dialogen trachten te scheppen. Want de kunstwerken spreken ons van “emoties en  affecties”, zoals Yannicke en Wilfried Cooreman ons vertellen bij hun deelname aan deze tentoonstelling.

Tenslotte definiëren Colette en Jean-Pierre Ghysels op voortreffelijke wijze kunst in haar tijdloze dimensie: “kunst slaagt er wonderlijk wel in, gevoelens om te zetten in een positieve, stimulerende, verrijkende en blijvende energie voor de geest”.

Elk kunstwerk dat zij uitleenden, wordt extra in de verf gezet aan de hand van sonnetten die Victor Ginsburgh selecteerde uit werken van Shakespeare, du Bellay, Nabokov, Neruda of nog Borges. Dit intensief opzoekingswerk verdient alle aandacht. Deze sonnetten dompelen ons onder in de magische wereld van de poëzie die op magistrale wijze, weerklanken biedt aan ons “innerlijke”.

Onze dank gaat uit naar onze vrienden kunstverzamelaars : Yannicke en Wilfried Cooreman; Chris en Lieven Declerck; Colette en Jean-Pierre Ghysels. Zij zijn allen geëngageerde, kalme, serene, dynamische en aanhankelijke mensen. Boordevol positieve energie, delen zij in hun vreugde en emoties.

Onze dank gaat tevens uit naar Victor die ons het grote plezier deed voor de derde keer deel te nemen als literaire genodigde. Tenslotte gaat onze dank uit naar Thomas Lerooy die zo goed gehoor gaf aan onze Gemoedstoestanden.

Myriam en Amaury de Solages

PRAKTISCHE INFO

Openingsuren  Dinsdag tot zondag zonder afspraak ;11u – 18u

Donderdag, nocturne tot 19u30

Gratis voor de leden, -18 jaar en studenten – 26 jaar

10€ Niet-leden

adres :Kasteleinsstraat 49 1050 Brussel

Bereikbaarheid met openbaar vervoer:    Tram: 93, 94 en 81 (Baljuw)    Metro: 2 en 6 (Louiza)    Bus: 54 (Baljuw)

Mijn persoonlijk commentaar :

Er zijn van die plaatsen die je als ‘ paradijselijk ‘ kan bestempelen. In Brussel heb je zo het Maison Particulière, de Bibliotheca Wittockania ( waar nu een mooie tentoonstelling over Schuiten loopt), de Villa Empain…

Als je het ‘ Maison Particulière ‘ binnentreedt weet je onmiddelijk dat dit een andere wereld is. Je wordt er oprecht vriendelijk ontvangen, de ruimte oogt ‘ elitair ‘ maar toch huiselijk, er is veel licht , rustige muziek,een prachtige tuin et de werken hangen niet opdringerig als in een salon bij goede vrienden.

Het is geen museum, noch een galerij, maar een plaats waar privé collecties met passie worden getoond in een achttal salons. Ieder salon is een ruimte op zich met zitgelegenheid waar documentatie en boeken ivm de werken geraadpleegd kunnen worden. Men kan zich dus totaal verdiepen in de werken.

Deze tentoonstelling is bijzonder geslaagd met werken van o.a.  Folkert de Jong, Ann Veronica Janssens, Baldesari , Dijkstra, Van Imschoot…

U hebt goed gelezen : een aanrader.