« LA VIE ET LA MORT. Les hommes et les dieux »**
Texte & Photo-montage Virginie de Borchgrave
Il m’est personnellement difficile d’aller à Anvers sans que mes pas ne me dirigent vers le sympathique quartier de l’Eilandje. Il faut reconnaître que le magnifique MAS****, tout en pierres rouges du Rajasthan donne à l’édifice, au moindre rayon de soleil, un relief et une dimension bien particulière. Il a fêté ses 5 ans d’existence avec l’installation sur la terrasse du 8e étage du « Couple amiral » de l’artiste anversois Guillaume Bijl (1946). Une oeuvre conçue comme un clin d’oeil ludique et amusant à l’histoire de la ville portuaire et à la situation du bâtiment dominant le fleuve.
Après avoir déjà quelquefois arpenté l’unique et impressionnante collection d’art précolombien de Dora Janssen***** installée au même étage, j’ai découvert cette fois-ci le 7e qui aborde le thème du début et de la fin de vie à travers le temps, les cultures et les religions. Sculptures et divers objets en provenance d’Egypte, d’Afrique, de Mélanésie, de l’Inde, du bouddhisme, du judaïsme, du christianisme et de l’islam illustrent pertinemment le propos. On peut juste regretter que les salles soient si sombres…
A mes yeux, la force de ce musée, au-delà de son architecture est le point de vue panoramique – à 360 degrés- qu’il donne sur le quartier, le petit port de plaisance, le fleuve et la ville tout entière et classe cet endroit parmi les lieux culturels incontournables de notre petit royaume.
MAS / MUSEUM AAN DE STROOM
Hanzestedenplaats, 1
B-2000 Anvers
Tél. : +32 3 338 44 00
www.mas.be