Il était une fois dans les environs de Gand, près du village de Deurle, le long des rives de la Lys, une perle de musée. Son histoire est celle d’un couple de collectionneurs, Irma & Jules Dhondt-Dhaenens qui, en 1967 demandèrent à l’architecte Erik van Biervliet de leur construire un bâtiment moderne jouxtant leur maison pour, non seulement y loger leur collection privée et la rendre accessible au public mais encore, créer un lieu d’échanges et de rencontres artistiques et culturelles. Depuis la fin des années 60, il coule des jours heureux, fréquenté par un public aussi exigeant qu’assidu. Il faut reconnaître que dès qu’on a connu le lieu, on y revient. La halte sur l’autoroute de la mer est bienvenue et des plus agréables.

 

Mais le conte ne s’arrête pas là…

 

Une extension a vu le jour sous la baguette de Hans op de Beeck(1969). Il s’agit d’un étrange bâtiment tout recouvert de noir qui abrite une œuvre totale de l’artiste belge qui l’a transformé en résidence d’artiste. Le résultat est incroyable.

A l’extérieur, cette villa (un ancien restaurant italien) a été recouverte d’un roofingnoir (comme dans le fond des piscines) dotée d’une grande fenêtre rectangulaire avec une paupière (le volet électrique) qui scrute l’horizon tel un œil de cyclope où se noie par beau temps, un cocktail de ciel, nuages et lumière. C’est là que les artistes en résidence sont censés travailler : deux chaises noires, une sobre table en bois noir face à la nature et à la rivière. Une fenêtre comme un tableau.

A l’intérieur, se déploie tout l’univers bien particulier de Hans op de Beeck, reconnaissable entre tous, mélange étrange de mystère, de nostalgie et de ‘poussière’, recouvert de ses multiples couches de peinture grise, ambiance cabinet de curiosités sombre et/ou funèbre… Des livres, des sculptures humaines (ses enfants) et animales (un chat), des coraux ou des anémones de mer plutôt des cerveaux, des crânes, des chandeliers et des livres, des livres et encore des livres du rez-de-chaussée au premier, du salon, au bureau, à la chambre, essentiellement des livres. Les faux livres gris mélangés à ceux de Jan Hoet (1936-2014), historien de l’art flamand et incontournable connaisseur de l’art contemporain : près de 5000 livres de sa bibliothèque personnelle !

 

Il règne à la Wunderkammerun calme feutré, un silence presque inquiétant, surtout que la lumière du jour y est à peine tolérée. C’est en collaboration avec l’architecte Mo Vandenberghe que Hans a réalisé l’ensemble. Soulignons qu’il est rare d’avoir des oeuvres pérennes d’artistes belges en Belgique. Et si impressionnante, de surcroît.

 

Musée Dhondt-Dhaenens

14, Museumlaan

B-9831 Deurle

Tél.: +32 9 330 17 30

 

« Wunderkammer »

Jusqu’au 1erseptembre

Ouvert uniquement le dimanche de 10h à 17h & éventuellement sur rendez-vous

 

« Schöne Sentimenten »

Jusqu’au 29 septembre 2019

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h

 

www.museumdd.be

 

Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave