Inauguration officielle en ce premier mois de l’année, sous une lumière et des températures auxquelles on n’est pas vraiment habitué sous nos latitudes, d’une œuvre singulière, à savoir une longue grille érigée sur un sol de parpaings argentés, dont la taille du découpage est strictement égale à celle des parpaings. Et dans la partie supérieure de la grille, un trou béant qui aurait été provoqué par le passage d’un souffle puissant, créateur. Une barrière visuelle, ajourée où cette ouverture/ coupure offre tout un champ de lectures possibles du paysage urbain, où mieux encore peut-être, l’infranchissable perd de son intensité. Où la frontière devient poreuse. Où les spéculations vont bon train. La grille qui joue, depuis la Renaissance, un rôle fondamental dans l’art occidental en tant que modèle d’organisation de l’espace, représenterait ici, au cœur des institutions européennes, l’ouverture à de possibles enjeux chers à l’Europe.
C’est à Ann Veronica Janssens et Michel François, artistes belges internationaux, qu’on la doit, dans le cadre d’un projet artistique baptisé «The Artists’ Parliament » à l’occasion de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Joël Benzakin, commissaire indépendant assisté de Jeanne Mouffe a été sélectionné après appel d’offres pour en assumer la responsabilité jusqu’en 2025. Exposition bisannuelle qui continuera en juillet 2024 avec la présidence hongroise.
Une initiative intéressante quand on sait que le quartier européen est l’endroit le plus visité, après la Grand-Place, par les touristes étrangers à la découverte de la Capitale de l’Europe. A leur sortie de la Gare du Luxembourg, sur l’esplanade Solidarnosc les attend maintenant une installation artistique aussi monumentale que ‘légère’ face à laquelle ils pourront s’étonner, s’interroger mais encore circuler, expérimenter et interagir.
Saluons la belle initiative née des efforts conjoints du Commissariat à l’Europe et aux Organisations internationales, et du Parlement européen.
Jusqu’au 10 juin 2024
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Contemporary Art in Public Space
Esplanade Solidarność
1050 Ixelles