Ce sont souvent les petites expositions, plus encore que les grands événements, qui créent la surprise. Si l’un de ces noms emblématiques de l’histoire de la photographie – Le Gray, William Henry Fox Talbot, Henri Le Secq, Belloc, Eugène Atget, Edward Steichen, Robert Demachy, Alfred Stieglitz, Léonard Misonne – provoque un déclic chez vous, alors ne manquez pas « L’Objet photographie » à l’Association du Patrimoine artistique. Une cinquantaine de tirages originaux vous y attendent, superbement mis en valeur par un choix de cadres très judicieux.

Découvrir un tirage original de Demachy à la gomme bichromatée ou un calotype de Talbot procure une sensation incomparable, qu’aucune reproduction, même parfaite, ne saurait égaler. Ces petits chefs-d’œuvre, issus de la collection de Frank Sweijd, sont présentés pour la première fois au public.

Et si vous n’êtes pas encore passionné de photographie, cette exposition pourrait bien vous révéler un univers fascinant et marquer le début d’une passion.`

Le communiqué :

L’Association du Patrimoine artistique vous invite à découvrir à travers une cinquantaine de tirages originaux, de véritables chefs-d’œuvre de la photographie internationale.

Dès son émergence, la photographie a profondément reconfiguré le champ artistique, oscillant entre statut d’outil documentaire, source d’inspiration et médium autonome. Par sa capacité à capturer le réel tout en le transfigurant, elle a redéfini les codes du regard et ouvert de nouvelles perspectives esthétiques. Choisie parmi plus de deux cent pièces, chaque image présentée, témoin d’une époque et d’une démarche, éclaire les tensions et les dialogues entre la photographie en tant qu’archive du visible, vecteur d’expression artistique et objet patrimonial. L’exposition interroge ainsi les interactions entre photographie et arts visuels, convoquant les plus grands noms de la photographie, depuis les calotypes de William H. Fox Talbot jusqu’aux pratiques contemporaines de Pierre Cordier.

Ces œuvres sont issues de la collection de Frank Sweijd et sont montrée au public pour la première fois. Elles sont toutes dotées d’encadrements uniques et d’époque, affirmant encore un peu plus leur parenté aux courants artistiques de leur temps.

Infos pratiques :

Me-sa 14-18

5€

Association du Patrimoine Artistique asbl Rue Charles Hanssens, 7 1000 Bruxelles

E-mail as.pat.art@gmail.com

Vaak zijn het de kleine tentoonstellingen, meer nog dan de grote evenementen, die voor een verrassing zorgen. Als een van deze emblematische namen uit de fotografiegeschiedenis – Le Gray, William Henry Fox Talbot, Henri Le Secq, Belloc, Eugène Atget, Edward Steichen, Robert Demachy, Alfred Stieglitz, Léonard Misonne – een klik bij u veroorzaakt, mis dan vooral « L’Objet photographie » niet in de Association du Patrimoine artistique. Een vijftigtal originele afdrukken wachten daar op u, prachtig tentoongesteld dankzij een zeer doordachte keuze aan kaders.

Een originele afdruk van Demachy in gomdruk of een calotype van Talbot ontdekken, zorgt voor een onvergelijkbaar gevoel dat geen enkele, zelfs perfecte, reproductie u kan geven. Deze kleine meesterwerken, afkomstig uit de collectie van Frank Sweijd, worden voor het eerst aan het publiek getoond.

En als u nog geen fotografie liefhebber bent, dan zou deze tentoonstelling u wel eens een fascinerende wereld kunnen onthullen en het begin van een passie kunnen betekenen.

Het communiqué

L’Association du Patrimoine artistique nodigt u uit om via een vijftigtal originele afdrukken echte meesterwerken van de internationale fotografie te ontdekken.

Al vanaf haar ontstaan heeft de fotografie het artistieke veld diepgaand geherconfigureerd, oscillerend tussen de status van documentair instrument, inspiratiebron en autonoom medium. Door haar vermogen om de realiteit vast te leggen en tegelijkertijd te transfigureren, heeft ze de codes van het kijken opnieuw gedefinieerd en nieuwe esthetische perspectieven geopend. Elk gepresenteerd beeld, gekozen uit meer dan tweehonderd werken, getuigt van een tijdperk en een aanpak, en belicht de spanningen en dialogen tussen de fotografie als archief van het zichtbare, als drager van artistieke expressie en als patrimoniaal object. De tentoonstelling onderzoekt zo de interacties tussen fotografie en beeldende kunst, waarbij de grootste namen uit de fotografie aan bod komen, van de calotypes van William H. Fox Talbot tot de hedendaagse praktijken van Pierre Cordier.

Deze werken zijn afkomstig uit de collectie van Frank Sweijd en worden voor het eerst aan het publiek getoond. Ze zijn allemaal voorzien van unieke en authentieke kaders, wat hun verwantschap met de artistieke stromingen van hun tijd nog meer benadrukt.

Praktische info: Wo-za 14-18 uur € 5 Association du Patrimoine Artistique asbl Rue Charles Hanssens, 7 1000 Brussel E-mail as.pat.art@gmail.com