Il s’agit d’une installation visuelle immersive conçue par le collectif d’artistes Visual System qui transforme l’intérieur du tube de l’ascenseur de l’Atomium de 100m de hauteur mettant magnifiquement en valeur la structure.
Depuis 2013, l’Atomium offre un regard sur la création numérique et propose régulièrement des cartes blanches à des artistes qui réalisent des univers immersifs dans la sphère des expositions. Des propositions originales qui exploitent la magie du lieu et valorisent sa richesse patrimoniale.
Pour l’édition de 2024, Visual System a conçu « CENTRALE », une installation pérenne qui invite les visiteurs à s’asseoir sur des bancs sculptures pour contempler un jeu hypnotique de lumières et de sons projeté sur le plafond des sphères emblématiques du monument.
En jouant avec les reflets, les couleurs et les rythmes, l’installation transforme l’espace en un univers futuriste, où le mouvement et la perception se confondent. L’idée de lever les yeux symbolise à la fois l’émerveillement et une invitation à explorer des perspectives nouvelles.
Une expérience profondément sensorielle qui, à cheval entre méditation et fascination exploite l’architecture unique de l’Atomium comme une toile originale et vivante pour l’art contemporain.
Bref, une impressionnante sculpture de lumière et de son qui vaut largement le déplacement.
Installation pérenne
www.atomium.be
Texte & Photos Virginie de Borchgrave