« L’Hypothèse de la gravité ». Bernar Venet

****

Un sol jonché de barres en acier corten réparties selon… leur humeur ! Une œuvre maîtresse qui envahit le Pavillon de verre de ce joyau de musée dans lequel on pénètre, après avoir descendu la somptueuse Galerie du temps, point d’orgue du lieu, qui parcourt avec génie 5000 ans d’histoire. 

L’artiste à qui l’on doit tout cela est un magicien de la forme, de la courbe, de la monumentalité, du gigantisme, de la gravité. Bernar Venet est un Français extrêmement sympathique qui fête en beauté cette année ses 80 ans. 

Des lignes, des lignes et encore des lignes à l’infini : droites, courbes, anguleuses (en forme de V comme Venet ?), indéterminées qui, dans un désordre incontrôlé, forment un ensemble de plus d’une centaine de pièces pour un poids avoisinant les 200 tonnes, s’étalant sur les 1000 m2 du pavillon. Et l’ensemble est dynamique et harmonieux apportant une autre vision ou mieux dit, configuration de l’espace. Un amalgame de lignes auquel répond par la transparence des murs en verre, « Désordre », un ensemble d’immenses arcs en acier de 4m50 de haut (encore plus photogéniques) exposés dans le parc à l’arrière du pavillon. 

Un film nous montre le génial (et courageux) artiste qui explique les dessous de cette œuvre unique et reconnaissable entre toutes. Vraiment très impressionnant. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 10 janvier 2022

Louvre-Lens

Pavillon de verre et jardin alentour

99, Rue Paul Bert

F- 62 300 Lens

Tél. : +33 3 21 18 62 62

Le pavillon est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h et le jardin est accessible tous les jours de 7h à 21h

Entrée gratuite

Pass sanitaire obligatoire

www.louvre-lens.fr

.

« Les Louvre de Pablo Picasso »

*****

C’est une histoire incroyable qu’a choisi de nous raconter le Louvre-Lens, celle de deux monuments parmi les plus grands et les plus célèbres de tous les temps. On ne compte plus les expositions qui sont consacrées au peintre dans le monde, un artiste qui incarne à lui seul toute l’histoire de l’art du XXe s. ! Et ici, c’est à la rencontre de deux géants que nous sommes conviés. Un parcours chronologique jalonné d’œuvres qui racontent l’histoire partagée entre Picasso et le Louvre, le trésor artistique le plus riche du monde où il a puisé une grande part de son inspiration. Et au-delà d’être le plus intéressant cours d’histoire de l’art qui m’a été donné, c’est passionnant de voir dialoguer l’inspiration, la création et la réalisation. On rentre dans la vie du maitre à travers les différentes facettes de son rapport au Louvre, celui des conservateurs avec lesquels il a été en contact tout au long de sa vie, responsables des différents départements qui ont nourri son processus de création. 

On passe aisément des périodes bleues et roses au cubisme, à sa période classique italienne avec les antiquités grecques, étrusques et romaines, à ses céramiques, ses gravures, ses estampes, etc. 

Une exposition pour tous les âges et les goûts artistiques aussi magistrale que ludique où les rapprochements sont troublants et l’émotion intense. Un cours d’histoire de l’art en concret. 

A voir absolument.  

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 31 janvier 2022

Louvre-Lens

A 1h30’ de Bruxelles en voiture

Salles d’expositions temporaires

99, Rue Paul Bert

F- 62 300 Lens

Tél. : +33 3 21 18 62 62

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Pass sanitaire obligatoire

Entrée : 12 EUR

www.louvre-lens.fr