La Verrière est un espace d’exposition à l’arrière du magasin Hermès à Bruxelles. Les expos se succèdent sous le thème ‘Matters of concern, matière à panser ’et sont à chaque fois intéressantes. Son curateur Guillaume Désanges vient par ailleurs d’être promu à Paris. Cette fois-ci c’est l’écossaise Lucy McKenzie qui a réalisé une pièce monumentale sur-mesure qui couvre trois pans entiers du lieu d’exposition. Pour faire son commentaire sur le modernisme et le monde de la mode elle a repris la technique des fresques murales des pays soviétiques ou de Mexico (Diego Rivera). C’est fabuleux et on peut se contenter du plaisir des yeux de l’œuvre au premier degré. Il y a cependant une foule de personnages qui donne du sens aux images : on retrouve e.a. Le Corbusier, Coco Chanel, Madeleine Vionnet ou Adolph Loos. Pour accéder à ce niveau de lecture il faut se référer à l’interview de l’artiste dans le grand livret disponible à l’entrée, sur le net ou simplement s’informer auprès de la personne qui gère l’espace. Dans la fresque à gauche il y a également des détails subtils comme la dégradation du concept original à travers les phases successives de production . La fresque se termine par une apologie de la créativité individuelle que le système communiste n’avait pas réussi à ébranler. Le grand chat à droite est celui de l’artiste dans son atelier.
Donc si vous êtes dans le quartier Louise, surtout ne pas oublier d’aller voir !
La Verrière is een tentoonstellingsruimte aan de achterkant van de Hermès-winkel in Brussel. De tentoonstellingen volgen elkaar op onder het thema ‘Matters of concern, matière à panser ’ en zijn altijd interessant. De curator Guillaume Désanges is zojuist naar Parijs gepromoveerd. Dit keer is het de Schotse Lucy McKenzie die een monumentaal werk op maat heeft gemaakt dat drie muren van de tentoonstellingsruimte beslaat. Om haar commentaar te leveren op het modernisme en de modewereld, gebruikte ze de techniek van muurschilderingen uit Sovjetlanden of Mexico (Diego Rivera). Het is fantastisch en zelfs zonder uitleg is het de moeite waard. Er zijn echter tal van personages die betekenis geven aan de beelden: we vinden o.a. Le Corbusier, Coco Chanel, Madeleine Vionnet of Adolph Loos. Om dit leesniveau te bereiken, moet ik u verwijzen naar het interview met de kunstenaar in de grote folder dat beschikbaar is bij de ingang, op internet of gewoon informeren bij de persoon die de ruimte beheert. In het fresco aan de linkerkant zijn er ook subtiele details zoals de degradatie van het oorspronkelijke concept door de opeenvolgende productiefasen. Het fresco eindigt met een verheerlijking van de individuele creativiteit, ook in het communistische systeem .
De grote kat rechts is die van de kunstenares.
Dus ben je in de Louizawijk, ga dan zeker eens een kijkje nemen!
La communication de La Verrière
… Enfin, La Verrière se métamorphose avec un vaste trompe-l’œil orchestré par Lucy McKenzie, qui se déploie sur l’ensemble de ses murs. En découvrant l’exposition personnelle “Buildings in Belgium, Buildings in Oil, Buildings in Silk”, le visiteur est plongé au cœur d’une frise historique monumentale dédiée à l’histoire de la mode et à l’évolution de la perception du corps féminin. La plasticienne écossaise, elle-même active dans le domaine de la mode, partage ainsi un point de vue original sur un secteur créatif dans lequel elle évolue de façon transversale avec sa pratique artistique. Exécuté manuellement, ce paysage met en scène des personnalités historiques de la mode et des figures de la modernité dans une profusion de références esthétiques qui invite spontanément à la contemplation, mais aussi au décryptage. Avec ce geste total, Lucy McKenzie vient clôturer le cycle “Matters of Concern | Matières à panser”, initié par Guillaume Désanges au printemps 2019 pour mettre en lumière des artistes dont le processus créatif témoigne d’un souci de la matière et d’une pratique écologique au service d’une attention intense portée au monde. Ce travail pictural raffiné aux dimensions colossales en constitue une ultime démonstration.
La Verrière
50, boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles
Entrée libre
du mardi au samedi
de 12h à 18h