Inauguration ce matin de la Maison Hannon, sise au croisement de l’Avenue Brugmann et l’Avenue de la Jonction à Saint-Gilles. Première étape d’une reconstitution inédite commencée en 2016, il y a 7 ans, de ce lieu historique comme il était à l’époque : la façade, le salon, la salle de réception et la cage d’escalier. 

Bruxelles, en 1900, en pleine révolution industrielle est le terrain d’expérimentations d’un style subversif appelé l’Art nouveau. Plutôt qu’un style, un état d’esprit et un enthousiasme pour la modernité. C’est Jules Brunfaut (1852 -1942), ami du couple franco-belge, Marie & Edouard Hannon qui en est l’architecte. Peu familier du style nouveau, il s’attelle à la tâche pour marier beaux-arts et modernité avec e.a. les Etablissements Emile Gallé qui assurent mobilier et lustres, des œuvres de James Ensor, Victor Rousseau, Emile Claus et encore les fresques de Paul Baudouin, élève du célèbre Français Puvis de Chavannes. Une rénovation orchestrée avec brio par différents acteurs dont la Commune de Saint-Gilles (rappelons qu’elle sauva la maison de la destruction en la rachetant en 1979) qui a su en préserver l’atmosphère familiale et intime. 

Des expositions temporaires y sont organisées au 1er étage. Cette année où Bruxelles est la capitale de l’Art nouveau, « Art(s) nouveau(x) belge(s) » présente jusqu’au 5 juin 2024 des meubles et objets de Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar & Co 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Maison Hannon 
1, Avenue de la Jonction
B – 1060 Bruxelles
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h; les week-ends de 10h à 18h
Tarif plein : 12€ (sur place)/ 14€ (sur réservation) 

info@maisonhannon.be
www.maisonhannon.be