Voici la première édition d’un parcours d’art contemporain dans le Domaine Royal de Mariemont.
Sept artistes actuels belges et internationaux viennent ajouter leurs œuvres très poétiques à celles permanentes qui ornent le magnifique parc de 45 ha comme par exemple, le Torii japonais (qui vient d’être restauré), « Les Passions humaines », « Le Triomphe de la femme » et « L’Abondance » de Jef Lambeaux, les monumentaux et fameux “Bourgeois de Calais” de Rodin (en prêt), les « Lions et lionnes couchés » de Guillaume Geefs, une copie de la « Fontaine aux lions » de l’Alhambra, etc.
Une petite heure suffit pour découvrir et apprécier, dans un cadre unique, ce premier volet contemporain à savoir, le « Bateau sans Mer » inspiré d’un origami de Marina Gutierrez & Antoine Mathurin ; le petit « Serviteur d’éternité » blanc évocateur des chaouabtis, ces statues funéraires placées comme serviteurs en Égypte antique dans les tombes des familles influentes, ici devant le mausolée de la famille Warocqué ; « Albitalbero » ou la Boîte forestière de Daniele del Grande, sorte de cabane qui joue avec la nature et s’en sert comme toile de fond. « Harmonie végétale » de Chloé Coomans & Catho Hensmans, jungle folle, sculptée et dessinée sur les parois vitrées de la grande serre est aussi raffinée qu’impressionnante. Enfin, « Exode » dans le bain romain où de gigantesques gouttes en bois tressé font le lien entre un ravissant bassin et une plus vaste étendue d’eau est peut-être la plus belle et présente de toutes e.a. par sa localisation et sa matérialité.
Une seule œuvre se niche à l’intérieur du musée « Temps Liquide » de Mieke Smet : en papier recyclé, pliée et cousue, elle symbolise un voyage imaginaire à travers les différentes strates de l’histoire.
Le plan donné à l’entrée étant fort peu précis, « Marie de Hongrie » du belge Jérôme Malevez nous est malheureusement restée introuvable…
Il ne vous reste plus que deux petites semaines pour découvrir l’exposition mais aussi le musée et tout le domaine qui, si vous ne les connaissez pas encore mérite largement l’excursion que je vous garantis hautement appréciée, en plus par la (très) jeune génération.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 22 septembre 2024
Domaine & Musée Royal de Mariemont
www.musee-mariemont.be