Mario García Torres ( ne pas confondre avec Felix Gonzalez Torres) se décrit comme un artiste conceptuel qui travaille sur  l’histoire de l’art conceptuel. Vous l’aurez compris : amateurs de cet art, accourrez ! les autres, restez sagement au coin du feu. C’est donc un’ romantique ‘ de l’art conceptuel qui en décortique les stratagèmes , remue les protocoles, enquête sur le rôle de l’artiste, re-questionne les notions de temps et de la mémoire et fait des commentaires sur le vrai et le fake. La démarche est très intéressante.

 

Mario García Torres ( ne pas confondre avec Felix Gonzalez Torres) se décrit comme un artiste conceptuel qui travaille sur  l’histoire de l’art conceptuel. Vous l’aurez compris : amateurs de cet art, accourrez ! les autres, restez sagement au coin du feu. C’est donc un’ romantique ‘ de l’art conceptuel qui en décortique les stratagèmes , remue les protocoles, enquête sur le rôle de l’artiste, re-questionne les notions de temps et de la mémoire et fait des commentaires sur le vrai et le fake. La démarche est très intéressante.

Au premier étage du Wiels se tient l’expo ‘Art in the Afropolitan Age’ une exposition collective de huit artistes africains. comme pour Mario García Torres, ne vous aventurez pas dans cette jungle sans avoir le petit guide ( disponible à l’entrée) à la main . J’ai essayé de faire le tour sans explications mais je n’avais rien compris et étais passablement énervé par le brouhaha des multiples installations vidéo dont les sons se croisent dans tous les recoins. Ceci vaut par ailleurs pour beaucoup d’expos aujourd’hui  Avec les mises en perspective du guide le tout devenait une petite expo intéressante.

Wiels écrit

Illusion Brought Me Here [L’illusion m’a amené ici] est la première exposition muséale de Mario García Torres en Belgique. À cette occasion, l’artiste mexicain présente sa propre version condensée d’une rétrospective : une nouvelle pièce intitulée Silence’s Wearing Thin Here(s.d.), composée de voix et de bandes sonores de ses oeuvres antérieures. García Torres dévoile des histoires « mineures » ou obscures, avec une prédilection pour l’art et la musique d’avant-garde des années 60 et 70. Il recrée des expositions historiques et « complète » des oeuvres inachevées tout en floutant les originaux et les reconstitutions, le passé et le présent. Il entre en dialogue avec des personnalités énigmatiques et radicales qui étaient surtout actives avant sa naissance, comme l’artiste bruxellois Marcel Broodthaers ou le compositeur américanomexicain Conlon Nancarrow. Il y a environ quatre ans, García Torres a cessé de dater ses oeuvres, comprenant des performances et des installations cinématographiques, sculpturales et picturales. Ce faisant, il sape encore plus le récit d’un travail et d’une carrière en tant qu’évolution progressive au fil du temps.

L’exposition de groupe Multiple Transmissions: Art in the Afropolitan Age [Transmissions Multiples : l’art à l’ère afropolitaine] prend comme point de départ les artistes africains ayant participé au programme de résidences du WIELS entre 2015 et 2019. Aujourd’hui composantes à part entière du paysage artistique mondial, les résidences mettent les artistes en mouvement de par le monde, tout en les immergeant en un endroit donné pendant une période déterminée. Les artistes, et plus particulièrement les artistes africains, sont devenus les habitants successifs de plusieurs lieux et villes : ils sont devenus des artistes « Afropolitains ». Principalement développé par le penseur Achille Mbembe, le concept fait référence aux cultures et esthétiques transnationales du 21e siècle s’identifiant comme africaines. À la fois à l’intérieur et hors du continent, les itinérances physiques et mentales de ces artistes ont développé chez eux des géographies radicalement plurielles. Créées entre Kinshasa, Lubumbashi, Johannesburg et Bruxelles, les oeuvres des résidents sont ici présentées à côté d’autres pratiques artistiques tout aussi imprégnées de ces mouvements  globaux.

Le mérite de l’Afropolitanisme est de nous forcer à reconnaître la multiplicité des influences et héritages transversaux et globaux qui sont ceux des artistes africains d’aujourd’hui. À une époque où les régimes politiques dans le monde témoignent d’une montée alarmante de la xénophobie, lorsque les frontières se dressent partout et les migrants sont laissés pour mort sur les rives de l’Europe, l’Afropolitanisme offre un formidable modèle de transcendance de géographies, de nationalités, de langues et de fuseaux horaires.

Avec :
Nelson Makengo, Jean Katambayi, Georges Senga, Sinzo Aanza, Simnikiwe Buhlungu, Emeka Ogboh, Pamela Phatsimo Sunstrum and Pélagie Gbaguidi

WIELS, Centre d’Art Contemporain
Avenue Van Volxem 354
1190 Bruxelles

Tel +32 (0)2 340 00 53

Ouvert: Mardi au dimanche, 11:00 – 18:00

8€

 

Mario García Torres ( niet verwarren met Felix Gonzalez Torres) omschrijft zichzelf als een conceptueel kunstenaar die zich bezighoudt met de geschiedenis van de conceptuele kunst. U zult het wel begrepen hebben: een must voor de liefhebbers van deze kunst, de anderen, blijven beter rustig bij het haard. Het is dan ook een ‘romanticus’ van de conceptuele kunst die diens strategieën analyseert, de protocollen herwerkt, de rol van de kunstenaar onderzoekt, de noties van tijd en herinnering  in vraag stelt en een interessante commentaar levert op het ware en het fake in biografische opstellingen.

Op de eerste verdieping van de Wiels is de tentoonstelling “Kunst in de Afropolitaanse tijd”, een groepstentoonstelling van acht Afrikaanse kunstenaars. Net als bij Mario García Torres, waagt u zich niet in deze beeldenjungle zonder  de kleine gids (beschikbaar bij de ingang) bij de hand te hebben. Ik probeerde een ontdekking zonder uitleg, maar ik had niets begrepen en was daarbij behoorlijk geïrriteerd door het lawaai van de vele video-installaties waarvan de geluiden elkaar in alle hoeken en gaten kruisen. Dit geldt ook voor veel tentoonstellingen vandaag de dag. Met het perspectief van de gids werd het geheel een interessante belevenis.

 

Over deze tentoonstelling

Illusion Brought Me Here [Illusie bracht me hier] is de eerste museale solotentoonstelling van Mario García Torres in België. Naar aanleiding hiervan presenteert de Mexicaanse kunstenaar zijn eigen bondige versie van een retrospectieve: een nieuw geluidswerk getiteld Silence’s Wearing Thin Here (z.d.), samengesteld uit stemmen en klankbanden van eerdere werken. García Torres ontraadselt vaak kleine en obscure geschiedenissen, met een voorliefde voor avant-garde kunst en muziek uit de jaren 60 en 70. Hij roept historische tentoonstellingen opnieuw in het leven en ‘voltooit’ zelfs onafgemaakte kunstwerken, vaak met een gezochte verwarring tussen origineel en reënscenering, verleden en heden. Hij gaat dialogen aan met enigmatische en radicale figuren die vooral voor zijn geboorte actief waren, zoals de Brusselse kunstenaar Marcel Broodthaers en de Mexicaans-Amerikaanse componist Conlon Nancarrow. Ongeveer vier jaar geleden stopte García Torres met het dateren van zijn uiteenlopende werken, waaronder filmische, sculpturale en schilderkunstige installaties. Hierdoor ondermijnt hij het narratief van een oeuvre en carrière als een progressieve evolutie in de tijd.

 

De tentoonstelling Multiple Transmissions: Art in the Afropolitan Age [Meervoudige overleveringen: kunst in het afropolitische tijdperk] neemt als uitgangspunt de groep van Afrikaanse kunstenaars die in residentie waren in WIELS tussen 2015 en 2019. Als integraal onderdeel van het hedendaagse kunstenlandschap van vandaag, zetten residentieprogramma’s kunstenaars over de hele wereld in beweging, terwijl ze tegelijkertijd gedurende een bepaalde periode ondergedompeld worden in één enkele plaats. Kunstenaars – en Afrikaanse kunstenaars in het bijzonder – zijn opeenvolgende locals geworden van verschillende plaatsen en steden: ze zijn “afropolitische” kunstenaars geworden. Dit concept is in de eerste plaats ontwikkeld door de denker Achille Mbembe en verwijst naar de transnationale culturen en de esthetiek van 21e-eeuwse stedelingen die zich als Afrikaans identificeren. Zowel in als buiten het continent hebben de mentale en fysieke routes radicaal meervoudige mentale wereldkaarten bij deze kunstenaars ontwikkeld. Gecreëerd tussen Kinshasa, Lubumbashi, Johannesburg en Brussel, worden de werken van de residenten gepresenteerd naast een reeks van andere kunstpraktijken die evenzeer verstrikt zijn in deze mondiale stromen.

De verdienste van het afropolitisme is dat het ons dwingt om rekening te houden met de veelheid aan transversale en mondiale invloeden en nalatenschappen van Afrikaanse kunstenaars vandaag. In een tijd waarin de politieke regimes van de wereld een alarmerende opkomst van xenofobie laten zien, waar grenzen overal sluiten en migranten achterblijven om te sterven aan de oevers van Europa, biedt het afropolitisme een buitengewoon model van transcendente geografieën, nationaliteiten, talen en tijdzones.

Met:
Nelson Makengo, Jean Katambayi, Georges Senga, Sinzo Aanza, Simnikiwe Buhlungu, Emeka Ogboh, Pamela Phatsimo Sunstrum and Pélagie Gbaguidi

 

WIELS, Centrum voor Hedendaagse Kunst
Van Volxemlaan 354
1190 Brussel

Tel +32 (0)2 340 00 53

Open: dinsdag – zondag, 11:00 – 18:00

8€