« Masses »

L’artiste colombien Oscar Murillo (1986), l’un des plus significatifs et inventifs de sa génération – il est titulaire d’un master au Royal College of Art à Londres – est invité au Wiels pour la seconde fois. 

On découvre tout d’abord en arrivant dans la salle, l’envers d’une immense installation courbe composée d’un patchwork de dizaines de toiles aux nuances de bleu « telle une marée obscure déferlant dans l’espace » avec disposées en désordre devant, des chaises en plastique et d’anciens bancs d’église remplis de petits rochers brun, mélange de semoule de maïs et de ciment que viennent compléter une série de dessins et un film tourné au moment du nouvel an en Colombie. 

L’installation qui est la pièce la plus impressionnante (on ne peut s’empêcher de penser aux « Nymphéas » de Monet au Musée de l’Orangerie) est le résultat d’un assemblage de différentes toiles intitulées « Disrupted Frequencies », réalisées par des centaines d’écoliers. Un projet mené par l’artiste et son équipe qui ont distribué depuis près de 10 ans des toiles brutes dans des écoles primaires du monde entier. Les écoliers les ont couvertes de dessins, de graffitis et d’illustrations pendant plus de six mois, avant de les renvoyer à l’artiste qui les traite comme des dispositifs d’enregistrement analogique « dont le seul volume lui permet de puiser dans une conscience collective – une fréquence culturelle et sociale –  loin des subtilités anecdotiques comme le lieu ou la personne qui ont créé les dessins. » 

Un artiste et un travail qui s’inscrivent dans une notion d’échanges culturels et de circulation, tant des idées que des langues et des objets. 

Une démarche originale, ouverte, généreuse et… passionnante ! 

Oscar Murillo a des œuvres exposées dans des musées comme la Tate à Londres, le MOMA à NY ou le MOCA à LA. Il a été en 2019 lauréat du Prix Turner, l’une des plus prestigieuses distinctions artistiques avec trois autres artistes. 

« Il existe plusieurs types de fréquences : des fréquences radio sur lesquelles se brancher, des fréquences géographiques, des fréquences économiques. et nous avons des différences régionales : au Népal, nous parlons d’altitude, à New York, nous parlons d’économie et de questions sociales, à Mumbai, il y a une sédimentation évidente de l’intensité et du temps, et à Singapour, la conscience d’une société conservatrice. En un sens, ces lectures sont aussi des clichés, en rapport avec notre façon de lire ou notre volonté de croire à ce que sont certaines sociétés. Les peintures représentent mon désir d’ajouter de la friction à un projet qui a été très fluide et organique dans son évolution. »

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 28 avril 2024 

Wiels

www.wiels.org

vertaling met hulp van chat gpt:

“Masses”

De Colombiaanse kunstenaar Oscar Murillo (1986), een van de meest betekenisvolle en inventieve van zijn generatie – hij behaalde een master aan het Royal College of Art in Londen – is voor de tweede keer uitgenodigd in Wiels. Bij het binnenkomen van de zaal wordt men allereerst geconfronteerd met de achterkant van een immense, gebogen installatie bestaande uit een patchwork van tientallen doeken in tinten blauw “als een donkere golf die door de ruimte raast”, met daarvoor willekeurig geplaatste plastic stoelen en oude kerkbanken gevuld met kleine bruine stenen, een mix van maïsmeel en cement die wordt aangevuld met een reeks tekeningen en een film die tijdens nieuwjaar in Colombia is opgenomen.

De meest indrukwekkende installatie (men kan niet anders dan denken aan Monets “Nymphéas” in het Musée de l’Orangerie) is het resultaat van een samenstelling van verschillende doeken getiteld “Verstoorde frequenties”, gemaakt door honderden schoolkinderen. Een project geleid door de kunstenaar en zijn team die al bijna 10 jaar ruwe doeken hebben verspreid op basisscholen over de hele wereld. De kinderen hebben ze meer dan zes maanden lang bedekt met tekeningen, graffiti en illustraties, voordat ze ze terugstuurden naar de kunstenaar, die ze behandelt als analoge opnameapparaten “waarvan het enkele volume hem in staat stelt te putten uit een collectief bewustzijn – een culturele en sociale frequentie – ver weg van anekdotische subtiliteiten zoals de plaats of persoon die de tekeningen hebben gemaakt.”

Een kunstenaar en werk dat past binnen een concept van culturele uitwisseling en circulatie, zowel van ideeën als van talen en objecten.

Een originele, open, genereuze en… boeiende aanpak!

Oscar Murillo heeft werken tentoongesteld in musea zoals Tate in Londen, het MOMA in New York en het MOCA in Los Angeles. In 2019 won hij de Turner Prize, een van de meest prestigieuze kunstprijzen samen met drie andere kunstenaars.

“Er zijn verschillende soorten frequenties: radiofrequenties om op af te stemmen, geografische frequenties, economische frequenties. en we hebben regionale verschillen: in Nepal praten we over hoogte, in New York praten we over economie en sociale kwesties, in Mumbai is er een duidelijke sedimentatie van intensiteit en tijd, en in Singapore is er het bewustzijn van een conservatieve samenleving. In zekere zin zijn deze lezingen ook clichés, in relatie tot hoe we lezen of ons verlangen om te geloven wat bepaalde samenlevingen zijn. De schilderijen vertegenwoordigen mijn verlangen om wrijving toe te voegen aan een project dat zeer vloeiend en organisch was in zijn evolutie.”

Tekst & Foto’s Virginie de Borchgrave

Tot 28 april 2024

Wiels www.wiels.org