“MAURITSHUIS – HET GEBOUW”
Quel plaisir de retrouver ce bijou de musée qui rouvrit ses portes en juin de cette année après à peine plus d’un an de fermeture pour rénovation. Une rénovation intelligente, oeuvre de l’architecte Hans van Heeswijk. On a l’impression que rien n’a changé sauf l’accès par un escalier en verre qui descend sous le bâtiment, une boutique et une salle d’expositions temporaires où l’on peut voir jusqu’au 4 janvier 2015, l’histoire de la demeure qui appartenait à Johan Maurits of Nassau-Siegen et est, depuis 200 ans, devenu le musée prestigieux des Old Masters que nous connaissons. Un film à la vitesse accélérée montre de manière très divertissante l’évolution des travaux. Impressionnant.
Commencez votre visite par le 3e étage avec le tableau que Rembrandt peint à 25 ans d’un chirurgien, puis Franz Hals, Jan Steen, la jolie vue d’Haarlem de Van Ruysdael et la Mariakerk de Saenredam, ce peintre reconnaissable entre tous qui n’a peint toute sa vie que des églises. Au 2e étage, Van Dijck, une magnifique Assomption de Rubens, des Jordaens, l’intérieur de cuisine de David Teniers, La Lamentation du Christ de Roger Van der Weyden, et encore un Avercamp. Mention spéciale pour un extraordinaire tout petit tableau sur un mur à gauche de la porte par laquelle on pénètre dans la pièce pour “A Boy Blowing Bubbles, 1670” de Gaspar Netscher. J’ai encore apprécié une vierge à l’enfant de Lucas Cranach, un Memling, deux Hans Holbein dont le portrait de Jane Seymour et encore un très beau portrait d’un certain Michel Sittow, peintre de cour estonien (1469-1526), fils d’un ébéniste et peintre flamand et de sa seconde épouse finlandaise, qui travailla pour Isabelle la Catholique et les Habsbourg, en Espagne et aux Pays-Bas.
Musée particulier à taille humaine où les salles d’exposition sont richement et chaleureusement décorées, lambrissées de bois et de tissus. De beaux lustres au plafond. On a l’impression d’être encore dans une demeure privée. Avec une collection d’un tel niveau, il est à mes yeux l’un des musées incontournables en Europe et dans le monde. Si près de chez nous…
Mauritshuis
Plein, 29
Den Haag
Mardi-dimanche: 10h-18h