Michele De Lucchi et AMDL CIRCLE « Futuro Gentile. Un Futur Aimable » 🧡🧡🧡🧡
L’architecte, designer et artiste Michele De Lucchi, l’un des protagonistes d’Alchimia et de Memphis dans les années 70-80, responsable du design pour Olivetti de 1988 à 2002, créateur de la Tolomeo, éditée par Artemide (la lampe la plus vendue au monde) est connu mondialement pour son approche humaniste du design. Il est à la tête de AMDL CIRCLE, un studio multidisciplinaire où une équipe transgénérationnelle de 30 personnes travaille sur l’évolution constante des besoins de l’être humain, à travers un design et une architecture visionnaires.
Autrement dit, par quels moyens combattre les perspectives moroses de l’avenir ?
CIRCLE se propose d’introduire un imaginaire plus confiant dans les capacités humaines et une réponse dynamique aux défis de plus en plus complexes de l’humanité, dans le respect de la planète et de ses habitants.
Sous l’appellation sympathique de « Futuro Gentile », le CID propose en deux parcours et quatre volets à savoir, dans le Magasin aux foins « Produzione Privata » du nom de l’atelier de design créé avec Sibylle Kicherer dans le but de « cultiver l’expérimentation et d’encourager l’artisanat ».
Dans une belle et sobre mise en scène, on y voit les résultats d’une recherche sur la capacité de l’artisanat à générer des objets de design valorisant l’essence des matériaux, comme la céramique, le métal, le bois, le verre, le textile.
Dans les Écuries, présentation des « Earth Stations », fabuleux bâtiments totalement inédits, conçus pour favoriser le bien-être de l’homme et la santé de la planète où « l’environnement est conçu comme un éducateur capable d’influencer le comportement des personnes en concevant des espaces communs pour une coopération sociale heureuse et productive.»
Quant aux « Satellite Stations », ce sont de petits lieux de réflexion, des serres, des loges et des pavillons en bois qui peuvent redevenir humus avec le temps ! Des architectures ‘fertiles’.
Enfin « Abitazioni Verticali » sont 5 maquettes et quelques dessins originaux, des « maisons de Tarzan », composées de volumes superposés, en équilibre, prolongements de la thèse de De Lucchi à la Faculté d’architecture de Florence en 1975.
Jusqu‘au 27 août 2023
CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu
Angel Vergara « Dans l’instant » 💚💚💚
Un artiste que je suis depuis longtemps, attirée par ses racines espagnoles, un pays où il est né en 1958, bien qu’il vit et travaille en Belgique depuis (presque) 50 ans ! J’avais été en 2011 découvrir son travail au Pavillon belge de la 54eBiennale de Venise.
Aujourd’hui, le voilà à l’honneur au Mac’s sur le site du Grand-Hornu, sans conteste le plus bel endroit dédié à l’art contemporain et au design en Belgique.
Il présente sous le titre « Dans l’instant », très significatif de son oeuvre complexe et inclassable, une exposition consacrée à la peinture qui retrace l’évolution de sa pratique artistique depuis les premiers « films peints », réalisés en super 8 dans les années 80 jusqu’aux dispositifs vidéos enregistrant la peinture en cours, pour terminer en apothéose dans la majestueuse dernière salle où sont exposées ses grandes toiles. « Peintre au travail » avant tout, Vergara est non seulement un artiste intéressant mais encore touchant, lui qui poursuit avec persévérance ce rêve d’un tableau en perpétuel devenir dont il ne cesse en même temps de retarder l’achèvement et avec lui, la promesse qu’il nous fait en filigrane d’une apparition imminente. Un artiste pour qui les questions d’échange et de communication sont essentielles. « Straatman », son alter ego réalise ses actions sous un drap blanc, réceptif à ce qui l’entoure, espace et public : « En se confrontant aux autres par le biais de la performance, Angel Vergara ne considère pas l’art comme une pratique en surplomb d’un monde qu’il décrirait, mais comme un acte d’échange, comme une transaction (…) Il a régulièrement organisé des « situations » ou « bureaux d’instants prohibés » où le public est invité à participer à l’œuvre d’art, pensée comme une peinture vivante (…) en commandant un instant de peinture que l’artiste réalise en direct et à la demande… » explique Jérôme André, commissaire de l’exposition.
Angel Vergara ? Un peintre attachant en prise directe avec la vie.
Il a aussi réalisé « La Peinture, c’est la vie qui s’échange », un projet aussi passionnant que généreux avec des enfants malvoyants, présenté dès l’entrée de l’exposition.
Jusqu’au 8 octobre 2023
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
MACS – Musée des Arts Contemporains
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
B- 7301 Hornu
Tél . : + 32 65 21 21
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi
Entrée billet combiné CID/ MACS : 10 EUR
info.cid@grand-hornu.be