Universo Miró
Peu de choses à voir si l’on se cantonne aux cinq œuvres exposées dans la Résidence officielle de l’Ambassade d’Espagne, en plein quartier européen. Une demeure magnifique acquise au début du siècle dernier par Rodrigo de Saavedra y Vinent, Marquis de Villalobar, premier Ambassadeur d’Espagne auprès du Royaume de Belgique appelé « le protecteur des Belges » pour son travail diplomatique et humanitaire considérable durant la Première Guerre Mondiale.
Une exposition originale et sélective, surtout après la grande exposition Miró qui vient de se terminer au Grand Palais à Paris en février et qui a bénéficié du même sponsor. Originale par le lieu que, sauf sur invitation personnelle de Son Excellence l’Ambassadrice, on a peu de chance de découvrir autrement ; sélective par le nombre de pièces exposées dont on a fait le tour en quelques minutes.
Mais c’est l’histoire et le pourquoi de l’événement qui sont intéressants. Après avoir été présentée à Rome, Berlin et Dublin, voici « Universo Miró » à Bruxelles avant de terminer son périple à Paris. Initiative due à un partenariat entre La Fondation Joan Miró, le Ministère espagnol des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération et la Fondation Albertis, elle a pour but d’attirer l’attention sur la richesse du patrimoine artistique espagnol.
`
Cinq oeuvres mais quelles oeuvres, qui mettent en évidence la nature symbolique du travail de la dernière période du maître catalan qui considérait l’art comme partie indissociable de sa vie et invente un langage inédit, abstrait, unique au sein du surréalisme. Avec une simplification des formes réduite à leur plus simple expression, Miró a créé un langage singulier fait de signes particuliers, voire sacrés qui marquera à jamais l’histoire de l’art. On y admirera sur réservation (pour assurer la sécurité tant des œuvres que du lieu prestigieux) les toiles « Personaje, Pájaro I, II et III » ainsi que les sculptures « Femme, Oiseau et Femme », le tout réalisé dans les années 70.
Un concours de dessin intitulé « El Sol de Miró. Mirada de un niño » accompagne l’exposition où des étudiants belges et espagnols proposeront des dessins dont les prix seront décernés dans la Résidence le vingt novembre, Journée mondiale de l’Enfance.
Une idée pour les Ambassades belges à l’étranger ?
Texte & Photo Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 29 novembre
Résidence officielle de l’Ambassade d’Espagne au Royaume de Belgique
26, Rue Montoyer
B-1000 Bruxelles
Des horaires et des dates ont été établis pour faciliter l’accès du public à la Résidence, selon des critères de capacité et de sécurité, à travers la plateforme “Eventbrite” : www.eventbrite.com/e/exhibition-universo-miro-tickets- 65916747767