Voici une exposition que je recommande avec beaucoup de ferveur. Avec Pol Bury et le Musée Absent au Wiels, c’est le troisième ‘must’ de la saison à Bruxelles.
L’exposition est intéressante à double titre : il y a bien sûr les œuvres (Steve Mc Queen, Wilfredo Lam, Matta, Pareno, Dekyndt…) mais c’est surtout la mise en contexte avec l’œuvre poétique et philosophique du grand penseur Eduard Glissant.
Voici une exposition que je recommande avec beaucoup de ferveur. Avec Pol Bury et le Musée Absent au Wiels, c’est le troisième ‘must’ de la saison à Bruxelles.
L’exposition est intéressante à double titre : il y a bien sûr les œuvres (Steve Mc Queen, Wilfredo Lam, Matta, Pareno, Dekyndt…) mais c’est surtout la mise en contexte avec l’œuvre poétique et philosophique du grand penseur Eduard Glissant. De plus le lieu est plus qu’emblématique: la Villa Empain et son histoire & la Fondation Boghossian qui encourage le dialogue des cultures.
Pour une bonne compréhension je recommande de se familiariser avant la visite avec les concepts de Glissant: l’archipel (lieu aux frontières naturelles d’où on peut partir à la rencontre d’autres modes de vie), la créolisation (l’enrichissement mutuel), la mondialité (le concept antithétique par rapport à la globalisation et tous ses aspects négatifs : nivellement par le bas, imposer une culture unique, domination du profit…).
Pour se familiariser avec la pensée de Glissant: wiki, Le Monde
Dans chaque salle la lecture d’un texte court et bien fait avec des citations de la pensée de Glissant se déclenche à votre passage.
Pour approfondir la pensée de Glissant un catalogue intéressant a été édité (Skira). Il est en anglais et sera disponible en version française fin juin.
Parallèlement à l’expo Mondialité il y a l’œuvre de l’artiste coréen Chun Kwango Young.( voir ci-dessous)
La communication de la fondation
Commissaires : Hans Ulrich Obrist, Asad Raza
Artistes : Adonis, Valerio Adami, Etel Adnan, Sophia Al Maria, Kader Attia, Miquel Barceló, Alighiero Boetti, Daniel Boyd, Edith Dekyndt, Manthia Diawara, Simone Fattal, Geneviève Gallego, Dominique Gonzalez-Foerster, Koo Jeong A, Wifredo Lam, Ranjana Leyendecker, Roberto Matta, Steve McQueen, Otolith Group, Philippe Parreno, Walter Price, Raqs Media Collective, Adrián Villar Rojas, Antonio Segui et Sylvie Sema.
Mondialité se concentre sur Edouard Glissant et son appel inspirant pour un dialogue mondial qui n’efface pas les cultures locales. À l’heure actuelle, il est important de rappeler l’un des débats internationaux qui gravite autour du cosmopolitisme. Aujourd’hui, les forces homogénéisatrices de la mondialisation tendent vers des extinctions, à la fois à travers les dégradations environnementales et la disparition des phénomènes culturels. Cependant, refuser les forces de mondialisation implique le risque de revenir à des formes de néo-localisme et néonationalisme. Mettant en lumière un penseur clé de notre temps, l’exposition suggère, aujourd’hui plus que jamais, l’importance d’une version nuancée du dialogue mondial.
Mondialité présente des œuvres d’art visuelles et des environnements, des films documentaires et des chansons, des structures dramaturgiques et des matériaux d’archives. Elaborée dans la continuité des expositions expérimentales, Solaris Chronicles et A stroll though a fun palace, organisées par Obrist en collaboration avec Raza, l’exposition se développera dans le temps ainsi qu’à travers l’espace. Mondialité a pour but de faire entrer en contact les visiteurs avec les pensées de Glissant et réveiller l’urgence d’un retour à une forme relationnelle de la perception et de la pensée. L’exposition a lieu à la Villa Empain, un monument chargé d’histoire. Cette villa Art déco construite en 1932 par Louis Empain, occupée par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, a également servi de siège à l’ambassade d’URSS dans les années 60, de station de télévision dans les années 80, de squat qui a accueilli un spectacle de Mike Kelley dans les années 90, avant d’être restaurée par la Fondation Boghossian qui en a fait un Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.
Pour l’ouvrageMondialité; Ou les archipels d’Edouard Glissant, des artistes et penseurs ont été invités à explorer les concepts-clés d’Edouard Glissant tels que la pensée du tremblement, la créolisation et l’opacité, au travers de textes et d’images. Parmi les contributeurs nous retrouvons : Sophia Al-Maria, K. Anthony Appiah, Philippe Artières, Patrick Chamoiseau, Manthia Diawara, Bruno Latour, Fred Moten, Molly Nesbit, Hans Ulrich Obrist, Asad Raza, Sappho, Justin E.H. Smith et Gayatri Spivak.
Parallèlement à l’exposition, un programme live comportant des événements chorégraphiques et discursifs, sera inauguré le 18 avril 2017 par Obrist et Raza qui convient une sélection d’artistes pour des interviews et des performances. Le programme inclura notamment: atopia, Monira Al Qadiri, Nicolas Becker, Jacques Coursil, Andrew Hardwidge, Nikima Jagudajev, Justin Kennedy, Will Rawls, Eszter Salamon, Mårten Spångberg et Elisabeth Sutherland.
L’exposition est réalisée en collaboration et avec le soutien de Sylvie Sema Glissant et de l’Institut du Tout-Monde.
Chun Kwang Young
L’artiste Chun Kwang Young fait l’objet de la première exposition consacrée à un artiste individuel à la Fondation Boghossian. En ligne avec l’objectif de la Fondation de mettre en avant l’art et le dialogue entre les cultures, le travail de Chun émerge d’un groupe complexe de formes et d’influences, alors même qu’il parvient à une unité élémentaire. L’exposition éponyme Chun Kwang Young se tiendra au Project Space ainsi que dans différents espaces de la Villa Empain, illustrant la variété de son travail mural et sculptural.
L’exposition propose des œuvres majeures du travail de Chun, depuis 1998 jusqu’à aujourd’hui. Inspiré par l’expressionnisme abstrait, Chun se concentre sur la peinture au début de sa carrière. Dans les années 1990, il développe une pratique holistique qui intègre un produit traditionnel connu en Corée sous le nom de hanji, un papier à base d’écorce de mûrier, produit depuis le 9ème siècle et servant à l’emballage, l’écriture, la gravure, l’isolation et comme contenant pour médicaments. Les paquets triangulaires de hanji en particulier sont devenus un élément constitutif de la technique précise et méticuleuse qu’a développée Chun.
Chun Kwang Young est né en 1944 dans le district de Hongcheon en Corée du Sud. Il a obtenu son diplôme des beaux-arts de l’Université de Hongik à Séoul en 1968, puis son master au Philadelphia College of Art en 1971. En 2001, Chun est nommé “artiste de l’année” par le South Korean National Museum of Contemporary Art. En 2009, il reçoit le “Prix du Président” de la part du Ministre de la Culture Coréenne. Son travail figure dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde.
L’exposition Chun Kwang Young est organisée par Asad Raza, le directeur artistique de la Fondation Boghossian.
Infos pratiques
FONDATION BOGHOSSIAN- VILLA EMPAIN
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles
- info@boghossianfoundation.be
- +32 2 627 52 30
Ouvert tous les jours, sauf le lundi.
Ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier et 25 décembre.
De 11h à 18h.
Dernière entrée 17h15
10 €
Deze tentoonstelling is een echte aanrader. Met Pol Bury en het Afwezige Museum in Wiels is dit de derde “must” van het seizoen in Brussel.
De tentoonstelling is interessant om twee redenen: er zijn natuurlijk prachtige werken (Steve McQueen, Wilfredo Lam, Matta, Pareno, Dekyndt …) maar het is vooral in de context van de poëet en filosoof Eduard Glissant. Bovendien is de locatie emblématisch: de Villa Empain en zijn geschiedenis – de Stichting Boghossian en de dialoog tussen culturen).
Om het geheel goed te begrijpen is het toch best voor het bezoek even kennis te maken met de concepten van Eduard Glissant: de archipel (plaatsen met natuurlijke grenzen van waaruit je de ontdekking van andere levensstijlen kan beginnen), creolisering (positieve kruisbestuiving), ‘mondialité’ (het tegenovergestelde van de globalisering en al diens negatieve aspecten: nivellering naar beneden, opleggen van één enkele cultuur, dominantie van het winstbegrip…).
In elke zaal wordt een korte tekst gelezen met citaten uit het gedachtegoed van Glissant.
Er is eveneens een uitstekend catalogus (Skira) om zich verder in de filosofie van Glissant te verdiepen. Het is in het Engels en de Franse versie zal eind juni beschikbaar zijn.
Naast de tentoonstelling Mondialité is er eveneens het werk van de Koreaanse kunstenaar Chun Kwango Young. ( zie hieronder)
De medeling van de stichting
Curatoren : Hans Ulrich Obrist en Asad Raza
Kunstenaars: Adonis, Valerio Adami, Etel Adnan, Sophia Al Maria, Kader Attia, Miquel Barceló, Alighiero Boetti, Daniel Boyd, Edith Dekyndt, Manthia Diawara, Simone Fattal, Geneviève Gallego, Dominique Gonzalez-Foerster, Koo Jeong A, Wifredo Lam, Ranjana Leyendecker, Roberto Matta, Steve McQueen, Otolith Group, Philippe Parreno, Walter Price, Raqs Media Collective, Adrián Villar Rojas, Antonio Segui en Sylvie Sema.
Mondialité richt zich op Edouard Glissant en zijn inspirerende oproep tot een wereldwijd dialoog die lokale culturen niet oplost. Tegenwoordig is er veel dat ons aan de internationale debatten rond het kosmopolitisme van het begin van de 20e eeuw herrinert. De homogeniserende krachten van de globalisering leiden tot uitsterven, zowel van van het milieu dat zwaar wordt aangetast als van culturele fenomenen die geleidelijk aan worden geabsorbeerd. Tegelijkertijd neemt men, door de krachten van de globalisering te weigeren, het risico om naar vormen van neo-lokalisme en neo-nationalisme terug te keren. Door terug te blikken op een belangrijke creatieve denker van onze tijd, kaart de tentoonstelling het belang aan, om nu meer dan ooit, een genuanceerde versie van de wereldwijde dialoog voor te stellen.
Mondialité bevat zowel visuele kunstwerken en omgevingen, als documentaire films en liedjes, dramaturgische structuren en archiefmateriaal. Voortbouwend op de experimentele tentoonstellingen Solaris Chronicles en A stroll through a fun palace die Obrist in samenwerking met Raza curateerde, zal de tentoonstelling zich zowel ontplooien in de tijd als zich uitbreiden door de ruimte. Mondialité heeft als doel de bezoekers in aanraking te brengen met Glissant’s gedachtegoed en de drang op te wekken om naar een relationele vorm van waarnemen en denken terug te keren. De tentoonstelling vindt plaats in de Villa Empain, een locatie met meerdere verhalen. Dit Art Deco gebouw werd in 1932 door architect Michel Pollack voor de baron Louis Empain gebouwd. Tijdens de Tweede Wereldoorlog werd het huis door de Duitse troepen bezet, in de jaren 1960 diende het als Sovjet-ambassade, als tv-station in de jaren 1980 en als kraakpand in de jaren 1990. Tijdens deze laatste periode verwelkomde het gebouw, onder anderen, een performance van Mike Kelley. Hierna werd de Villa, die door de Boghossianstichting volledig werd gerestaureerd, omgevormd tot een centrum voor kunst en dialoog tussen de Oosterse en de Westerse culturen.
Er werd aan kunstenaars en filosofen gevraagd om via tekst en beeld de belangrijkste concepten van Edouard Glissant, zoals pensée du tremblement, créolisation en opacité te verkennen. Deze bijdragen worden in het boekMondialité; of de archipelagos van Edouard Glissant, gebundeld en omvatten onder meer bijdragen van Sophia Al-Maria, K. Anthony Appiah, Philippe Artières, Patrick Chamoiseau, Manthia Diawara, Bruno Latour, Fred Moten, Hans Ulrich Obrist, Asad Raza, Sappho, Justin E.H. Smith en Gayatri Spivak.
Parallel aan de tentoonstelling loopt er een live-programma met choreografische en discursieve evenementen dat op 18 april 2017 door Obrist en Raza wordt ingehuldigd met een openingsdag rijk aan interviews en optredens. Het live programma omvat onder meer: atopia, Monira Al Qadiri, Nicolas Becker, Jacques Coursil, Andrew Hardwidge, Nikima Jagudajev, Justin Kennedy, Will Rawls, Eszter Salamon, Mårten Spångberg en Elisabeth Sutherland.
De tentoonstelling werd in samenwerking met Sylvie Sema Glissant en het Instituut du Tout-Monde opgezet.
Chun Kwang Young
De allereerste solotentoonstelling van de Boghossianstichting wordt aan de Zuid-Koreaanse kunstenaar Chun Kwang Young besteed. Al vertoont het een wezenlijke eenheid, ontstaat Chuns werk uit een complex samenspel van vormen en invloeden zo sluit zijn oeuvre nauw aan bij de focus van de stichting op en kunst en dialoog tussen culturen. De tentoonstelling Chun Kwang Young vindt plaats in de Project Space en verschillende binnen en buiten -ruimtes van de Villa Empain. Ze illustreert de rijke variatie aan murale en sculpturale werken van de kunstenaar.
Dankzij deze tentoonstelling maakt de bezoeker kennis met topwerken uit Chuns oeuvre daterend van 1998 tot nu. Waar hij zich aan het begin van zijn carrière – onder invloed van het abstracte expressionnisme – voornamelijk op schilderwerk toespitste, creëert Chun sinds het midden van de jaren 90 holistische werken op basis van hanji. Dit papier, gewonnen uit schors van moerbeibomen, wordt in Korea sinds de negende eeuw gebruikt als verpakking, om op te schrijven of drukken, als isolatiemateriaal en om geneesmiddelen in te bewaren. Met de jaren werden deze driehoekige hanji pakjes een constitutief element van de bijzonder nauwkeurige techniek van Chun.
Chun Kwang Young werd in 1944 te Hongcheon, Zuid-Korea, geboren. In 1968 behaalde hij een bachelordiploma schone kunsten aan de Hongik Universiteit in Seoel dat hij in 1971 met een masterdiploma schone kunsten aan het Philadelphia College of Art vervoledigde. In 2001 werd Chun door het Zuid-Koreaanse Nationaal Museum voor Hedendaagse Kunst verkozen tot kunstenaar van het jaar en in 2009 ontving hij de Presidentiële Prijs van het Koreaanse ministerie van Cultuur. Zijn werk is wereldwijd terug te vinden in tal van openbare en privécollecties.
De curator van de tentoonstelling Chun Kwang Young is Asad Raza, de artistiek directeur van de Boghossianstichting.
Practisch
BOGHOSSIANSTICHTING – VILLA EMPAIN
Centrum voor kunst en dialoog tussen de oosterse en westerse culturen
Franklin Rooseveltlaan 67
1050 Brussel
- info@boghossianfoundation.be
- +32 2 627 52 30
Dagelijks geopend, behalve’s maandags.
Opend op feestdagen, behalve op 1 januari en 25 december.
Van 11u tot 18u.
Laatste ingang 17u15.
10 €