Expérience aussi captivante qu’intrigante, parfaite pour les amateurs d’art contemporain en quête de singularité.
L’artiste visuelle koweïtienne d’origine sénégalaise (1983), actuellement basée à Berlin travaille avec divers médias dont la vidéo, la sculpture mais encore les des films, installations immersives et performances.
Avec des sculptures lumineuses, des vidéos immersives et des installations audacieuses, Al Qadiri explore des sujets aussi éloignés que l’histoire ancienne et les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Elle nous invite aussi à repenser les liens entre tradition et modernité et à aborder différents thèmes universels comme l’identité, la transformation et l’impact de l’industrie pétrolière, tout en s’inspirant des esthétiques futuristes et du patrimoine du golfe Persique.
A travers e.a. « Book of the Dead », trois vidéos de dieux et pharaons égyptiens à qui elle donne la parole, elle explore ici pour la première fois les mythes et l’histoire de l’Égypte ancienne poursuivant « son exploration des relations complexes et si fragiles entre la nature, les animaux et les humains, ainsi que les différentes luttes de pouvoir qui en découlent. »
J’ai trouvé l’installation de blé doré particulièrement séduisante : « une invitation à réfléchir sur le travail, la perte et le cercle de la vie. »
À la fois critique et poétique, cette petite exposition riche en surprises visuelles et intellectuelles est incontournable pour les curieux d’art novateur.
Jusqu’au 9 mars 2025
ma-di : 10-18
6€
www.bozar.be
Texte & Photos Virginie de Borchgrave