Olafur Eliasson. « Recalibrating the senses in Oudenburg »***
Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave
Près d’Ostende au milieu des polders et de nulle part se niche la ferme de Griet Dupont, revue et corrigée par le grand architecte portugais Alvaro Siza. Démarche intelligente qui draine un large public à l’international. On découvre un endroit empreint de sérénité et d’élégance qui abrite une fondation proposant quelques expositions par an.
Aujourd’hui, c’est Olafur Eliasson, le plus célèbre des artistes islandais qui en toiles transparentes et mobiles, occupe le lieu. Né en 1967 à Reyjavik, Eliasson qui, après des études à la Royal Danish Academy of Fine Arts vit et travaille entre Copenhague et Berlin s’est penché ici sur l’histoire du village et de la ferme. Rien de surprenant quand l’on sait que l’une des caractéristiques du travail de l’artiste, qu’il s’agisse d’installations, de sculptures, de photographies ou de projets architecturaux est basé sur les relations entre l’individu et son environnement. A Oudenburg, si proche de la mer, limite géographique entre zones sablonneuse et marécageuse, un lieu riche en histoire dès l’époque romaine (on y comptait 3 castellums et une forteresse), l’Islandais baigné d’air marin depuis le berceau a imaginé des œuvres en lien étroit avec la nature ; plus précisément avec les navires et la mer. On admire de magnifiques panneaux de verre réalisés à base de sable -résidu de glaciers fondus en référence aux changements climatiques- et des boussoles en suspension, tels des poèmes aériens, qui indiquent toutes le nord.
Jolie métaphore artistique pour nous souffler doucement à l’oreille, au milieu du vent qui balaie le littoral, que nous sommes peut-être en train de perdre le nord ?
De 11 Lijnen
Groenedijkstraat, 1
B- 8460 Oudenburg
Tél. : +32 59 50 73 83
Ouvert les vendredis & samedis de 14h à 18h
Entrée libre