« Omar Ba. Voyage au-delà de l’illusion » ***
Idéalement exposées, les grandes toiles du peintre sénégalais trônent majestueusement aux cimaises de la rotonde, au premier étage du musée. Sur le thème du départ car les Africains veulent toujours partir, pensant que l’herbe est plus verte ailleurs (et on peut aisément les comprendre…), Omar Ba immortalise ses congénères dans des portraits qui impressionnent par leur technique, leurs couleurs, le rendu des matières au-delà des symboles et allusions à l’histoire. Il fait partie de ces artistes qui, une fois qu’on les a connus, se reconnaissent au premier coup d’oeil.
Avec un coup de pinceau empreint de poésie, il a incontestablement créé un style, un langage qui lui sont propres. C’est la prestigieuse galerie parisienne (et bruxelloise depuis quelques années déjà) qui a aidé à l’organisation de l’exposition. Une de ses grandes toiles orne d’ailleurs leur stand à Art Brussels ces jours-ci.
Omar Ba ? Un artiste engagé politiquement et socialement qui « soulève des questions historiques et intemporelles » et délivre un « message artistique résolument contemporain. »
Pour accéder à l’espace, vous passerez par une nouvelle petite expo intitulée
« Marat assassiné » **
Prenez le temps de vous y arrêter car elle nous fait découvrir e.a. quelques interprétations de ce chef-d’œuvre de Jean-Louis David (appartenant à la collection du musée) par des artistes comme Ai Wei Wei, Jean-Luc Moerman, Gavin Turk, Robert Wilson, etc.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 7 août 2022
Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
3, Rue de la Régence
B-1000 Bruxelles
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h ; les weekends de 11h à 18h.
www.fine-arts-museum.be