Le Wiels m’a permis de découvrir trois artistes que j’ignorais : Ana Jota, Jana Euler et Kulendran Thomas. Leurs expositions sont intéressantes, mais s’adressent plutôt à un public averti.

Jota se distingue par une approche poétique et accessible du dessin. Son exploration des fondamentaux du dessin est captivante. Euler, quant à elle, poursuit une démarche expressive qui m’a évoqué les expressionnistes allemands du siècle dernier.

Kulendran Thomas présente un travail qui intègre notamment l’intelligence artificielle

 En général les œuvres sont difficilement accessibles et les explications fournies n’aident pas vraiment ; je cite : « Car comme Euler le sait bien, l’exposition elle-même est un site où les antagonismes des modes de production capitalistes sont mis en acte. Son travail s’appuie donc activement sur le rôle du tableau dans l’économie libidineuse capitaliste du désir, où la tendance pulsionnelle de la réalité psychique reflète, voire alimente, la tendance spéculative du système économique. »

D’où cet appel aux commissaires: Il serait judicieux de simplifier les textes d’accompagnement. Plutôt que de vouloir démontrer votre érudition, mettez-vous à la place du visiteur moyen. Expliquez clairement et simplement la démarche de chaque artiste, comme le suggérait Boileau : “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.”

Wiels

–> 5/1 ( Jota –> 29/9)

10 €

Ma-Di 11-18

Van Volxem 354

“Het Wiels heeft me de kans gegeven om drie kunstenaars te ontdekken die ik niet kende: Ana Jota, Jana Euler en Kulendran Thomas. Hun tentoonstellingen zijn interessant, maar richten zich eerder tot een ingewijd publiek.

Jota onderscheidt zich door een poëtische en toegankelijke benadering van de tekenkunst. Haar verkenning van de basisprincipes van het tekenen is boeiend. Euler, daarentegen, volgt een expressieve aanpak die me deed denken aan de Duitse expressionisten uit de vorige eeuw.

Kulendran Thomas presenteert werk dat onder andere kunstmatige intelligentie omvat. De tentoongestelde werken zijn niet evident en de gegeven uitleg maakt ze soms nog meer onbegrijpelijk; ik citeer: “Euler is zich maar al te bewust van het feit dat deze tentoonstelling de tegenstrijdigheden van kapitalistische productiewijzen in de verf zet. Haar werk steunt actief op de rol van het schilderij in de libidineuze economie van verlangen in het kapitalisme, waarin de impulsieve neiging van het psychische de speculatieve neiging van het economische systeem spiegelt of zelfs versterkt.”.

Vandaar mijn oproep aan de curatoren: Het zou verstandig zijn om de begeleidende teksten te vereenvoudigen. In plaats van je eruditie te willen demonstreren, plaats je in de huid van de gemiddelde bezoeker. Leg de aanpak van elke kunstenaar duidelijk en eenvoudig uit, zoals Boileau al zei: “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.” (Wat men goed begrijpt, wordt duidelijk uitgedrukt, En de woorden om het te zeggen komen gemakkelijk.)

Wiels

–> 5/1 ( Jota –> 29/9)

10€

Di-Zo 11-18

Van Volxem 354