Oscar Oiwa. Black&Light 

 

 

Un artiste brésilien d’origine japonaise (la plus grande communauté en-dehors du Japon) d’une cinquantaine d’années qui vit et travaille à New York, exceptionnellement exposé à Bruxelles. Notez qu’il est aussi à Paris cet automne à la prestigieuseMaison de la Culture du Japon sur le Quai Branly.

 

De grandes toiles graphiques et colorées, reflets des couleurs de son pays d’accueil créent des paysages imaginaires où la lumière joue le second rôle.

Pas de personnages dans ses œuvres car son souhait est que, nous, les visiteurs fassions partie intégrante du travail en nous immisçant dedans. C’est en tous cas réussi dans la formidable et impressionnante installation que hangara choisi d’exposer ici. Un ballon gonflable sous forme d’un dessin à 360° dans lequel on pénètre : une surface en vinyle et des feutres noirs réalisée à New York avec l’aide d’une équipe de 6 personnes armé de 120 marqueurs !

Amusement et selfies au programme.

 

Ceci n’est qu’un volet de l’exposition intitulée « Nosso Brazil » dont fait partie la photographe Claudia Jaguaribe qui traque les différentes facettes et antagonismes de son pays d’origine. Deux artistes pour évoquer la complexité et la richesse de ce grand pays tropical tristement sous les feux de l’actualité ces derniers mois…

 

 

Jusqu’au 26 octobre 2019

hangar

art center / gallery

main space

18, Place du Châtelain

B-1050 Bruxelles

Tél. : +32 2 538 00 85

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h

www.hangar.art

 

Texte et photos Virginie de Borchgrave