J’ai découvert l’artiste française Eva Jospin (1975, Paris), il n’y a pas longtemps, à l’occasion d’un bijou d’exposition qu’elle avait réalisé au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Un musée que vous devez absolument connaître, si ce n‘est pas le cas. 

La voilà aujourd’hui à Bruxelles, conjointement invitée avec une ‘Carte Blanche’ au bar de la Maison Ruinart, les quelques jours de la 39 foire d’art contemporain à Bruxelles (Art Brussels) qui vient d’avoir lieu au Heysel et chez Nathalie Guyot à La Fondation Thalie à Ixelles. La fille de Lionel Jospin (et oui) crée une œuvre sculpturale très originale car son matériau de prédilection est le carton qu’elle travaille et découpe minutieusement et dans lequel elle incruste aujourd’hui des broderies colorées, des petits coquillages, etc. Un ajout qui n’est pas pour me plaire car cela rend le travail plus compliqué, sophistiqué, moins minimaliste et lisible, en rupture avec le côté simple et brut du matériau choisi… Et puis, enfermer ses rêveries sylvestres dans des cadres enlève, à mes yeux, la belle dimension poétique des créations. Quant à la balustrade envahie de ses lianes finement découpées, c’est incontestablement une réussite. 

Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Eva crée, depuis un peu plus de 15 ans, des paysages forestiers et architecturaux qui rencontrent la sensibilité du public. A la question de savoir pourquoi elle a choisi le carton, elle répond à ma collègue Viviane Eeman dans Paris Match Belgique : « Après mes études, j’ai voulu me tourner vers la sculpture et je m’intéressais à la monumentalité. J’étais allergique à la fibre de verre (et) trouvais le bronze trop coûteux. Je me suis souvenue (alors) de ce matériau disponible à profusion et presque gratuit qu’est le carton. Il m’offre la possibilité de travailler aussi bien sur les détails que sur la dimension architecturale, et j’aime cette idée de jouer avec les échelles. Il me permet de créer des mondes à l’envi et sans limitation. J’aimerais que le visiteur n’arrive jamais à percevoir à la fois, l’ensemble et la multitude de détails. » 

Invitée à La Villa Médicis à Rome en 2017, elle sera à Avignon cet été dans La Chapelle du Palais des Papes en même temps qu’à La Fondation Lambert

Eva Jospin est une artiste douée et agile, dotée d’une fameuse culture en histoire de l’art… à suivre. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Jusqu’au 15 juillet 2023

Fondation Thalie 
15, Rue Buchholtz
B- 1050 Bruxelles
Tél.: + 32 2 466 03 43
discutons@fondationthalie.org
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous 
Visite commentée chaque mercredi et samedi à 15h
www.fondationthalie.org