Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Un choix subjectif des meilleures expositions parisiennes avec, en prime, un peu plus de trois lignes explicatives, trois photos et… mes étoiles ! Pour vous donner l’envie d’y aller cet hiver.
« Les Mondes imaginaires » ***
Véritable plongée dans l’univers de la créativité sans limites, l’Espace Montecristo propose une sélection éblouissante d’œuvres contemporaines qui transforment l’imaginaire en réalité tangible. Entre sculptures originales et installations poétiques, chaque pièce invite le visiteur à observer, s’interroger et explorer des univers parallèles, à la fois oniriques et provocants.
Une exposition qui célèbre l’audace artistique et la puissance de l’imagination humaine, offrant un voyage unique et inspirant au cœur de mondes insoupçonnés.
Une expérience immersive à ne pas manquer pour les amateurs d’art contemporain et les rêveurs en quête de magie, doublée de la découverte d’un havre de paix dans la capitale, relais de la belle Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue.
Jusqu’au 15 décembre 2024
Fondation Villa Datris/ Espace Montecristo
« Prix Marcel Duchamp 2024 » **
Mise une fois de plus en lumière du meilleur de la scène artistique contemporaine française et internationale, l’exposition présente les œuvres des quatre finalistes à savoir Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisine, Angela Detanico & Rafael Lain, Noémie Goudal dévoilant des propositions artistiques audacieuses, engagées et résolument tournées vers les grands enjeux de notre époque. Vidéo, installation, peinture ou performance : les médiums se mêlent pour créer un dialogue captivant entre les œuvres et le public.
A la fois célébration de l’innovation artistique et rendez-vous important pour découvrir les talents qui façonnent l’art de demain.
Jusqu’au 6 janvier 2025
Centre Pompidou
« Surréalisme. Le surréalisme d’abord et toujours » ****
Événement magistral qui explore l’une des révolutions artistiques et intellectuelles les plus audacieuses du XXe siècle. À travers une riche collection d’œuvres emblématiques – peintures, dessins, photographies et objets – elle met en lumière l’imagination débridée et l’esprit subversif des maîtres du mouvement, de Dalí à Magritte en passant par Ernst et Tanguy. Une scénographie captivante nous emmène dans un voyage au cœur des rêves, de l’inconscient et des réalités transformées. C’est une célébration éclatante de la liberté créative et un hommage vibrant à l’esprit visionnaire du surréalisme.
Tellement intéressant aussi après les expositions belges car en ouvrant un horizon beaucoup plus international, elle nous apporte immanquablement une vision plus large.
J’y ai découvert plein d’artistes que je ne connaissais pas comme Kay Sage, Baya, Alice Rahon, Yves Laloy.
Jusqu’au 15 janvier 2025
Centre Pompidou
« Arte Povera » ****
Célébration de l’une des avant-gardes les plus radicales du XXe siècle, offrant une résonance fascinante avec les préoccupations contemporaines. Ce mouvement italien, qui détourne des matériaux pauvres ou industriels pour réinventer l’art acquiert une pertinence accrue à une époque marquée par les questionnements écologiques et sociaux.
Les œuvres exposées, puissantes dans leur simplicité et leur charge symbolique interrogent la relation entre nature, culture et consommation.
Dans le cadre magistral de la Bourse du Commerce, cette rétrospective dialogue avec l’histoire et notre présent, confirmant l’intemporalité des idées de l’Arte Povera.
Jusqu’au 20 janvier 2025
Bourse de Commerce – Fondation François Pinault
« Chine. Une nouvelle génération d’artistes » *
Malgré une thématique prometteuse, l’exposition peine à captiver par son manque de cohérence et de profondeur. Les œuvres, souvent présentées sans véritable contextualisation ne parviennent pas à traduire la richesse et la complexité de la scène artistique chinoise contemporaine. A mes yeux, une occasion manquée de révéler les tensions et les mutations d’une culture en plein essor.
Jusqu’au 3 février 2025
Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr
« L’Age atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire » ***
Plongée brillante dans l’impact de l’ère nucléaire sur la création artistique.
À travers peintures, installations et archives, elle explore les espoirs, les peurs et les questionnements suscités par l’atome, symbole à la fois de progrès et de destruction.
Les artistes capturent la dualité de cette époque, entre utopie scientifique et menace apocalyptique, offrant une réflexion puissante sur les relations entre technologie, société et art. Une exposition aussi intellectuelle qu’émotionnelle.
Jusqu’au 9 février 2025
Musée d’Art Moderne – MAM
« Pop Forever, Tom Wesselman &… » **
Bien que riche en œuvres emblématiques du pop art, l’exposition souffre malheureusement par sa longueur et sa faiblesse curatoriale. La profusion d’œuvres, parfois présentées sans fil conducteur clair dilue le propos et lasse assez rapidement le visiteur.
On aurait attendu un travail de sélection plus resserré et une mise en perspective plus incisive pour éclairer l’héritage et les résonances contemporaines de ce mouvement.
Ici, la scénographie peine à dépasser l’accumulation et laisse un sentiment d’exposition “catalogue”, manquant de la vision qui aurait pu rendre ce rendez-vous mémorable.
Un problème malheureusement récurrent dans ce bâtiment emblématique …
Jusqu’au 24 février 2025
Fondation Louis Vuitton
« Olga de Amaral » ****
Ode à la matière, à la lumière et à la spiritualité. Les œuvres textiles de l’artiste colombienne, mêlant fils d’or, pigments et fibres naturelles transcendent la frontière entre art et artisanat pour créer des paysages poétiques et immersifs. Chaque pièce invite à une méditation profonde, entre tradition colombienne et abstraction universelle.
Une exposition exceptionnelle qui révèle la puissance et la modernité d’une artiste hors du commun. A ne pas rater !
Jusqu’au 16 mars 2025
Fondation Cartier
www.fondationcartier.com
« L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux » ***
Véritable bijou d’exposition sur un sujet passionnant, mêlant avec finesse passé et présent. Elle explore subtilement la notion d’intimité, de son espace privé au cœur de la chambre à sa mise en scène dans l’ère numérique, à travers toute une série d’œuvres, d’objets, de meubles et d’installations. En bref, une analyse fascinante de nos relations à la vie privée, à la croisée de l’art, du design et de la technologie. Tellement actuel !
Jusqu’au 30 mars 2025
Musée des Arts Décoratifs – MAD
www.madparis.fr
Et enfin, celles que j’avais notées et que je n’ai évidemment pas eu le temps de voir, comme
« Jackson Pollock. Les premières années /1934 – 1947 » au Musée Picasso jusqu’au 19 janvier 2025 www.museepicasso.fr
« Caillebotte. Peindre les hommes » au Musée d’Orsay jusqu’au 19 janvier 2025 www.musee-orsay.fr
« Rodin Bourdelle. Corps à corps » au Musée Rodin jusqu’au 2 février 2025
www.musee-rodin.fr
« Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne » au Musée du Luxembourg jusqu’au 2 février 2025 www.museeduluxembourg.fr
« Le Trompe-L’œil de 1520 à nos jours » au Musée Marmottan Monet jusqu’au 2 mars 2025 www.marmottan.fr