Dans un article, paru récemment dans un quotidien, le rédacteur explique qu’il est gêné ; gêné parce que nos musées prennent l’eau, gêné parce que nos tunnels tombent en ruine, gêné parce que des souris ou des rats peuvent manger des archives, gêné parce que 30% de nos écoles primaires n’ont pas le moindre équipement pour la culture physique.
Dans un article, paru récemment dans un quotidien, le rédacteur explique qu’il est gêné ; gêné parce que nos musées prennent l’eau, gêné parce que nos tunnels tombent en ruine, gêné parce que des souris ou des rats peuvent manger des archives, gêné parce que 30% de nos écoles primaires n’ont pas le moindre équipement pour la culture physique.
Et cet article, je peux aussi l’écrire, car moi aussi je suis gêné, car il n’y a pas que nos musées qui prennent l’eau, c’est l’ensemble de notre culture artistique qui prend l’eau.
Des stades de foot, des “Guggenheim”, des centres commerciaux, aucun problème, mais pendant ce temps de nombreux musées attendent d’être remis en état et plusieurs sont tout simplement fermés. C’est un musée fermé, que j’ai visité hier, qui m’a donné cette gêne, mais aussi provoqué ma colère.
L’annonce d’une exposition d’Art Brut à Liège, avec Marc Platel comme commissaire, voilà ce qui titillait ma curiosité, d’autant plus que l’exposition n’a pas lieu au musée, mais au Théâtre de Liège. Parce que le MADmusée est fermé, la collection permanente, la bibliothèque et les services administratifs ont dû déménager dans un immeuble mis à disposition par la Ville de Liège. Ces circonstances de travail très particulières n’ont pas empêché le MADmusée de poursuivre sa mission et le programme des expositions se poursuit au Théâtre de Liège.
Oh, il y a un « projet » de restauration / reconstruction / agrandissement / cohabitation, bref des tas de projets pour le musée, mais rien de concret car: pas de budgets. Liège a une superbe gare mais n’a pas d’argent pour un musée qui n’a pas seulement une fonction artistique et pédagogique, mais qui est aussi une œuvre sociale car sa collection est uniquement composée d’œuvres faites par des personnes handicapées. Et quels sont les logos qui se trouvent sur toutes les publications du musée : Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie, Province de Liège et “Liège Une ville-Un Esprit“. Heureusement, deux sponsors privés permettent au musée de travailler et d’organiser des évènements en Belgique comme à l’étranger.
Mais revenons à l’exposition ; une série de (autos)portraits accrochés aux quatre murs d’une grande salle, entourent et regardent une œuvre de Berlinde De Bruyckere qui se trouve au centre de la salle. Marc Platel explique sa démarche : En consultant la base de données du MADmusée, je me suis senti attiré par le très vaste éventail de portraits que j’y découvrais. Et puis soudain, cette idée a surgi : tourner les regards d’une soixantaine de visages de la collection du MADmusée vers une sculpture sans tête de Berlinde… Plus de soixante paires d’yeux, uniques, directes et spécifiques, se tournent vers « Per Benedetto, 2009 ».
Il faut transcender l’idée d’une salle de musée et se croire dans un amphithéâtre où des étudiants, depuis les gradins, regardent un corps sans tête sur la table de dissection. Et alors l’exposition, qui semble un peu “légère” au premier abord, devient intéressante.
L’art brut ou ‘outsider art’, est un art très intéressant et cependant fort peu connu. Ces artistes, généralement sans aucune formation académique et très souvent avec des problèmes psychologiques ou mentaux, sont fort créatifs et produisent des œuvres intéressantes et puissantes. Sans vouloir viser qui que ce soit, cet art est vrai, sans artifices, sans pressions mercantiles.
Une bouffée d’air pur dans un monde dominé actuellement par le bling bling
INFOS PRATIQUES
+ 32(4) 222 32 95 – info@madmusee.be – www.madmusee.be
Théâtre de Liège : Place du 20-Août, 16 – B-4000 Liège
Du mardi au samedi, de 12h à 18:00h + les dimanches et soirs de représentation –
Entrée libre
In een recent verschenen artikel, zegt de schrijver beschaamd te zijn; beschaamd omdat onze musea onder water lopen, beschaamd omdat onze tunnels in ruïne vallen, beschaamd omdat muizen of ratten archieven oppeuzelen, beschaamd omdat dertig procent van onze basisscholen geen turnzaal hebben.
En dit artikel had ik willen schrijven, want ook ik ben beschaamd omdat het niet alleen onze musea zijn die water maken, het is het geheel van onze kunstcultuur die langs alle kanten water maakt.
Voetbalstadia, “Guggenheim’s”, winkelcentra: geen probleem, maar ondertussen wachten vele musea op de nodige herstellingen of aanpassingen en zijn andere gewoonweg gesloten.
Het is een gesloten museum dat ik gisteren bezocht die me die schaamte, maar ook woede, inboezemt.
Een Art Brut tentoonstelling in Luik, met Marc Platel als commissaris, dit maakte mij heel nieuwsgierig. Maar de tentoonstelling heeft plaats, niet in het museum, maar in het Théâtre de Liège omdat het museum gesloten is! De permanente collectie, de bibliotheek en de administratieve diensten hebben moeten verhuizen naar een gebouw door de stad Luik ter beschikking gesteld. Ondanks deze zeer speciale werkomstandigheden blijft het Madmusée doorgaan met zijn missie en het programma van de tentoonstellingen blijft doorlopen in het Luiks theater. Er zijn projecten: herstel / reconstructie / uitbreiding / cohabitatie, maar niets concreets, eenvoudigweg omdat er geen budgetten zijn.
Luik heeft een prachtig station, maar geen geld voor een museum dat niet alleen een artistieke en pedagogische functie heeft, maar ook een maatschappelijk, want de collectie van het museum bestaat uitsluitend uit werk vervaardigd door personen met een beperking. En welke logo’s vindt men op al het drukwerk van het museum : Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie, Province de Liège et “Liège Une ville-Un Esprit“.
Dankzij twee private sponsors kan het Museum blijven werken en evenementen organiseren in België zowel als in het buitenland.
Maar terug naar de tentoonstelling: een serie (zelf)portretten hangen op de vier muren van een grote zaal, zij omringen en kijken naar een werk van Berlinde De Bruyckere dat zich in het midden van de zaal bevindt. Marc Platel verklaart zijn aanpak:
Bij het raadplegen van de database van de Madmusée, voelde ik me aangetrokken tot de zeer brede waaier aan portretten dat ik ontdekte. En dan is het idee ontstaan: de blikken van een zestigtal gezichten uit de collectie van de Madmusée richten op een onthoofd beeld van Berlinde…Meer dan zestig paar ogen kijken, uniek, rechtstreeks en specifiek naar “ Per Benedetto, 2009”.
Men moet het idee van een museumzaal overstijgen, en zich in een amfitheater wanen, waar studenten naar een lichaam zonder hoofd kijken op de ontledingstafel. En de tentoonstelling, die op eerste gezicht enigszins licht uitvalt, wordt interessant.
Art brut of ‘outsider art’, is een zeer interessante en toch weinig belichte kunst. Deze kunstenaars, meestal zonder academische opleiding en heel vaak met psychische of mentale problemen, zijn zeer creatief en maken interessante en krachtige werken.
Deze kunst is echt, zonder tierlantijntjes, zonder commerciële druk, en dit zeg ik zonder bijbedoelingen. Een frisse wind in een wereld vol bling bling