Quel bel hommage à la femme rend la Fondation Boghossian avec “Portrait of a Lady”, leur nouvelle exposition inaugurée hier avec énormément de monde, une affluence dont on n’a plus l’habitude. 

On y trouve des portraits de femmes sur tous les niveaux jusque dans les recoins où se cachent d’ailleurs des trésors dont un portrait de Lucrèce Borgia de Jan Metsys (de la collection Belfius) et un dessin d’Alphonse Mucha. De petits textes clairs et intéressants attendent le visiteur à l’entrée de chaque salle resituant les œuvres dans leur contexte historique. 

Plus de 80 œuvres rassemblées par Louma Salamé, la commissaire de l’exposition et directrice de la Fondation nous illustrent la place occupée par la femme dans l’histoire de l’art mondiale : son corps sous toutes ses formes, son visage, ses préoccupations, ses codes. 

De nombreuses peintures où la part d’œuvres d’artistes belges est impressionnante – Léon De Smet, Edgar Tytgat, Constantin Meunier, une remarquable encre sur papier de Paul Delvaux – mais aussi Berthe Morisot, Jean Hélion, des dessins de Matisse et Picasso (pas les meilleurs), un plâtre d’Oscar Jespers et un bronze de Constant Permeke. 

La photographie n’est pas en reste avec des portraits de Seydou Keita (en trop grand format malheureusement), William Klein, Valérie Belin, « Rikva », une jeune fille austère de Katrien Vermiere, une inattendue, colorée et amusante « Dame aux fruits » de Chaza Charafeddine, une belle « Maryam » au foulard rouge de Rania Matar prise à la frontière libano-israélienne, etc. 

En nous proposant une histoire de la représentation de la femme à travers les siècles et les cultures, la Fondation accomplit, une fois de plus, brillamment sa vocation à savoir, nourrir le riche dialogue entre Occident et Orient. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 4 septembre 2022

Fondation Boghossian – Villa Empain

67, Avenue Franklin Roosevelt

B- 1050 Bruxelles

www.boghossianfoundation.be