Le commentaire de quovadisart :
Deux (petits) musées, situés dans deux (petites) villes, des deux côtés de la frontière linguistique, et à environ 200 km de distance, travaillent ensemble dans la meilleure entente. Et cela depuis plusieurs années. C’est Andenne, du côté wallon, et Torhout du côté flamand.
Ce sont aussi les deux seuls musées de céramique de Belgique, chacun dans sa spécialité régionale : faïence fine (et porcelaine) à Andenne et poterie flamande à Torhout. Ils réussissent ce que deux musées situés dans la même ville, ne réussissent que rarement.
Ils sont, tous les deux, situés dans des maisons particulières qui, à une certaine époque, ont été transformées en musée ; avec les désagréments que cela peut parfois engendrer : différents étages à franchir par un escalier et parking parfois difficile.
Et tous les deux, ne sont, sauf pour des évènements ponctuels, « sponsorisés » que par les autorités de leur villes respectives.
La sympathie que j’ai pour ces deux musées, et je ne m’en cache pas, provient entre autre, de tous les éléments que je viens de citer
La céramique et le métal font bon ménage depuis des milliers d’années. Pour rendre les objets imperméables ou tout simplement pour les décorer, on les couvre d’une glaçure à base d’étain (stannifère) et, beaucoup plus tard, à base de plomb (plombifère).
L’exposition nous donne un aperçu historique qui commence en Perse vers le 9e siècle quand on commence à intégrer de l’étain à la couche protectrice des terres cuites. Cet émail stannifère donne aux objets une blancheur qui en fait un espace privilégié pour la décoration. Cette technique se propagera dans toute l’Europe et l’exposition nous en donne de beaux exemples ; l’histoire débute donc au Proche-Orient pour terminer à Andenne, en passant au fil des siècles, par l’Espagne du 15e siècle, l’Italie du 16e siècle sans oublier la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Exposition intéressante qui vaut le détour, mais nous laisse un goût de trop peu. Crise budgétaire, quand tu nous tiens !
Cette exposition se fait en collaboration avec les Potstainiers Hutois et vous pouvez découvrir de très belles pièces actuelles en étain poli. Encore un fleuron de l’artisanat qui risque de disparaître, car la manufacture ne travaille actuellement plus qu’une journée par semaine et ne reçoit d’aide de personne.
L’annonce du musée :
L’étain est un métal. Mais quel rapport avec la céramique nous direz-vous ? Le Musée de la céramique d’Andenne vous propose de le découvrir !
L’histoire commence en Perse lorsque des chimistes décident vers le 9ème siècle d’intégrer de l’étain à la couche protectrice qui recouvre la terre cuite. Cette couverte, l’émail, conférait aux objets blancheur, imperméabilité et hygiène. Elle devenait ainsi un espace privilégié de décoration.
C’est une petite révolution qui aura une résonnance énorme en Europe ! Le Musée de la céramique d’Andenne retrace pour vous cette (r)évolution historique, esthétique et technique dans un voyage qui vous mènera du Proche-Orient à Andenne en passant par l’Espagne du 15ème siècle, l’Italie du 16ème siècle et encore la France, les Pays-Bas, l’Allemagne … Des œuvres régionales anciennes et contemporaines sont présentées pour mettre en perspective les particularités de villes comme Andenne et ses voisines, avec les potstainiers hutois, et le travail de nos artistes. Les Etains de Virginie, avec la complicité de Sonia Pignolet et de Monique Detry, toutes deux céramistes, et de Antonio Lapone, illustrateur de bande dessinée, ont accepté le défi de recréer aujourd’hui des décors en étain appliqués sur céramique, une méthode d’ornementation utilisée depuis le début du 20ème siècle avec l’Art nouveau. Des objets d’exception venant de grandes collections belges publiques et privées retracent cette utilisation de l’étain, un peu oubliée.
Informations pratiques :
Musée de la Céramique : Rue Charles Lapierre, 29 | 5300 – Andenne
Tél +32 (0) 85/84 41 81
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12 h et de 13 h à 16h30 Les week-ends de 14 h à 17 h – Fermé les lundis et jours fériés
Familles : 8€ (parents ou grands parents + enfants ou petits enfants mineurs)
Adultes: 5€ /pp
Het commentaar van quovadisart :
Twee ( kleine ) musea, gevestigd in twee ( kleine ) steden, aan beide zijden van de taalgrens, op ongeveer 200 km van elkaar, werken samen in de beste verstandhouding. En dat sinds meerdere jaren. Het is Andenne in Wallonië en Torhout in Vlaanderen. Het zijn ook de enige twee musea in België die zich uitsluitend tot keramiek beperken, elk in zijn regionale specialiteit: faience fine ( en porselein) in Andenne en Vlaams aardewerk in Torhout. Zij slagen erin te doen waar twee musea in dezelfde stad zelden in slagen.
Ze zijn beide gelegen in privé- woningen, die ooit werden omgebouwd tot een museum; met de ongemakken die daar soms uit voortvloeien: verschillende verdiepingen alleen te bereiken via een trap en ook soms parking problemen.
En beide zijn, behalve voor incidentele gebeurtenissen, alleen ” gesponsord ” door de stedelijke overheid.
De sympathie die ik voor deze twee musea heb, wil ik niet verbergen en die heb ik o.a. door alle voornoemde elementen.
Keramiek en metaal zijn al verbonden sinds lange jaren. Om de voorwerpen waterdicht te maken of gewoon om ze te versieren, worden ze bedekt met een glazuur waar tin in vermengd is (tinglazuur). Later wordt ook nog lood gebruikt (loodglazuur).
De tentoonstelling geeft een historisch overzicht dat begint rond de 9e eeuw in Perzië,
wanneer ze tin gaan vermengen in de beschermende laag van het aardewerk. Dit tinglazuur geeft de objecten een witheid die het de ideale drager maakt voor de versiering. Deze techniek zal zich verspreiden over heel Europa en de tentoonstelling geeft ons mooie voorbeelden van bij het begin in het Midden-Oosten om dan via het Spanje van de 15e eeuw, het Italië van de 16e eeuw en ook nog Frankrijk, Nederland en Duitsland, te eindigen in Andenne.
Interessante tentoonstelling die wel een omweg waard is, maar we blijven, ook hier, op onze honger. De budgettaire crisis houdt alles en iedereen in zijn greep!
Deze tentoonstelling gebeurt in samenwerking met de Potstainiers Hutois en u kunt er dan ook mooie stukken bewonderen in gepolijst tin.
Trouwens nog maar eens een prachtig artisanaal bedrijf dat het risico loopt te verdwijnen, want de productie is momenteel beperkt tot één dag per week, en het bedrijf wordt door niets of niemand “gesponsord”
De mededeling van het museum
Tin is een metaal, maar wat is het verband met keramiek ? Het keramiek Museum van Andenne biedt u nu de kans dit te vernemen.
Het verhaal begint in de 9e eeuw in Perzië, wanneer scheikundigen besluiten tin te mengen in de beschermende laag die de klei bedekt. Door deze emaille bedekking worden de voorwerpen wit, waterdicht en hygiënisch en deze bedekking wordt tevens de ideale drager voor de decoratie.
Deze vondst zal een enorme weerklank hebben in Europa! Het keramiek Museum van Andenne zal u deze historische, esthetische en technische (r)evolutie schetsen in een reis die u van het Midden-Oosten naar Andenne zal brengen via het Spanje van de 15e eeuw , het Italië van de 16e eeuw en ook nog via Frankrijk, Nederland en Duitsland.
Hedendaagse maar ook oudere stukken zullen u de mogelijkheid geven om de typische kenmerken van Andenne en omstreken te vergelijken met stukken van de tin slagers van Hoei alsook met het werk van onze kunstenaars. Les Etains de Virginie, met de medewerking van Sonia Pignolet en Monique Detry, beiden keramisten, en Antonio Lapone, cartoon illustrator, gaan de uitdaging aan om hedendaagse keramiek creaties te maken met tin decoraties; een versieringsmethode dat in gebruik is sinds het begin van de 20e eeuw en de Art Nouveau. Met uitzonderlijke stukken uit private en openbare verzamelingen wordt hier het gebruik van tin geschetst