New perspectives on the photographic history of colonial Congo

Quel rôle joua la photographie dans l’histoire congolaise coloniale est le propos de la passionnante exposition du Musée de la photographie à Anvers. 

Sandrine Collard, la curatrice a rassemblé e.a. plusieurs séries de photos, des Belges et des Congolais prises par Roland d’Ursel (1926-2006) dans des situations similaires au Congo en 1958. Une date significative, celle de l’Exposition Universelle de Bruxelles et sa propagande sur le sujet. Des photos montrées en 2019 à la Biennale de Lubumbashi sur lesquelles la curatrice a voulu rétablir la ‘vérité’, en demandant à des locaux de réécrire les légendes originelles. Y avait-il meilleure manière pour offrir une lecture ouverte et plurielle de ces clichés ? 

Une exposition conçue comme un parcours chronologique au sein de cette complexe histoire coloniale, ayant comme point de départ les images terribles des années 1885-1910, celles de L’Union coloniale belge (exposées dans une salle à part pour ne pas heurter les sensibilités) jusqu’à celles de l’Indépendance, avec la célèbre photo de Robert Lebeck prise à Léopoldville le 30 juin 1960. Une photo qui en dit long sur le geste d’Ambroise Boimbo qui osa voler l’épée du Roi Baudouin et remit instantanément en question, aux yeux de la communauté internationale, l’image scrupuleusement travaillée de la colonisation. 

Il a fallu dix ans de recherche à la curatrice pour mettre sur pied cette exposition, la première traitant du sujet : « Avec des images allant de la propagande à la photographie de studio et amateure africaine, Recaptionning Congo est une plongée exceptionnelle dans la construction photographique d’une idéologie coloniale et dans son rapport avec l’histoire des images créées par et pour les Africains. »

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 15 janvier 2023

FOMU – Fotomuseum

Waalsekaai 47

B- 2000 Anvers

Ouvert du mardi au Dimanche de 10h à 18h

Entrée : 10 EUR

www.fomu.be