RICHARD LONG. ALONG THE WAY 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Un événement dans la rentrée artistique bruxelloise ! L’incroyable artiste britannique qu’on aimerait classer parmi ceux du Land Art(ce qu’il refuse personnellement) expose sculptures, photographies et œuvres textuelles. En point d’orgue, une immense œuvre réalisée in situpour l’expo, en belle harmonie avec le bâtiment art déco.

« Après 4 ans de préparation, je suis fier d’accueillir Richard Long, explique Hubert Bonnet, le collectionneur belge propriétaire de la Fondation. Ce projet est l’exemple de notre engagement direct auprès des artistes dont le travail correspond à la raison d’être du CAB, à savoir soutenir l’art minimal dans ce qu’il a d’exceptionnel. Richard Long incarne tout ce qui est remarquable et attractif dans l’art contemporain : il est radical, acharné et poétique. »

Nous avons rencontré l’artiste au tempérament timide et à la réputation austère. Un homme aussi long et mince qu’un arbre sec, aux yeux perçants sous d’épais sourcils broussailleux qui lui donnent un faux air de dandy. Il était charmant. Nous n’avons pas hésité à lui dire toute notre admiration pour son travail que nous suivons depuis très longtemps et dont nous avons pu admirer quelques œuvres de par le monde, dans de grands musées et des collections prestigieuses. Comme par exemple au Japon à Naoshima, cet archipel d’îles dédié à l’art contemporain sous la houlette de Tadao Ando.

Il y avait 40 ans que l’on avait peu admirer ce travail aussi simple que puissant en connexion avec la nature, dans notre plat pays où les cailloux sont moins nombreux que ceux qu’il met en scène. Une démarche artistique qui paraît si ‘naturelle’. Et pourtant.

Je vous conseille de ne pas rater cette opportunité de la découvrir. C’est magistral.

Jusqu’au 27 octobre 2018

Fondation CAB

32 – 34, Rue Borrens

B-1050 Bruxelles

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h

www.cab.be