Expérience captivante qui plonge le spectateur dans l’univers hyperréaliste de l’artiste australien. Connu pour ses sculptures saisissantes qui explorent la condition humaine, Mueck joue sur les échelles et les détails pour créer des œuvres à la fois troublantes et fascinantes. L’exposition présente une sélection de pièces emblématiques, mettant en avant sa maîtrise technique et sa capacité à capturer les émotions les plus intimes avec une précision presque photographique. 

Chaque sculpture que ce soit un géant imposant ou un minuscule nouveau-né, surprend par son réalisme. Mueck manipule les proportions pour intensifier les émotions, faisant naître des sentiments de vulnérabilité, d’émerveillement ou d’inconfort. Les œuvres sont disposées de manière à inviter les visiteurs à tourner autour, à scruter les moindres détails – rides, pores de la peau, cheveux – et à se confronter à leur propre regard sur l’humanité. 

Une rétrospective qui ne se contente pas de montrer le talent technique de Mueck mais questionne aussi notre rapport au corps, à la solitude et à la mortalité. 

Une rencontre troublante avec des figures figées dans une hyperréalité qui provoque réflexion et émotion, tout en redéfinissant ce que peut être la sculpture contemporaine.

Le Musée Voorlinden, avec ses espaces lumineux et aérés offre un cadre idéal pour apprécier l’œuvre aussi puissante qu’immersive de cet artiste hors pair que nous suivons un peu partout en Europe depuis près de 20 ans dont à la Fondation Cartier, l’été dernier avec certaines œuvres en commun et d’autres différentes qui, je dois l’admettre, donnent sensiblement mieux ici qu’à Paris. 

A chaque nouvelle exposition temporaire correspond plus ou moins un nouvel accrochage pertinent de la collection permanente : « Cloudmaker » *** jusqu’au 19 janvier 2025

Il vous reste quatre semaines pour la découvrir et comme nous sommes en période de vacances scolaires, n’hésitez pas à y emmener enfants et petits-enfants pour en faire une excursion, combinant culture et nature. Je vous propose une balade à Duinrell, la magnifique grande plage sauvage voisine et pour finir en beauté, se régaler de l’une des dizaines de crêpes salées ou/et sucrées au palais de la crêpe « Pannekoeken Boerderij » à Katwijk (ouvert tous les jours de 12 :00’ à 20:30’)

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 17 novembre 2024

Voorlinden

Museum & Gardens

www.voorlinden.nl

www.pannenkoekenboerderijkatwijk.nl