Pierre-Paul Rubens a déjà été approché sous toutes les coutures et de tous les points de vue. Peut-être un peu trop car beaucoup ont un haussement d’épaules en ne retenant que ses chairs opulentes (devenues corpulentes selon nos critères), ses travaux de commande exécutés en atelier, son rôle politique d’ambassadeur, son côté un peu ‘ parvenu ‘, son obéissance au pouvoir et au clergé… en oubliant que le mythe de l’artiste pauvre et incompris date de deux siècles après son époque.

Pourtant Bozar en collaboration avec le musée d’Anvers a découvert de quoi nous re-passionner pour ce maître extraordinaire qu’ était Rubens. On oublie parfois son génie d’avoir fait fusionner les traditions du réalisme flamand (nordique) avec le classicisme de la renaissance italienne en une œuvre tourbillonnante de vitalité et d’exubérance baroque.

C’est donc de l’influence de ce titan de la peinture sur tout l’art occidental (je devrais plutôt dire l’imagerie mondiale car son influence s’étend jusqu’au cinéma, la photographie, la vidéo etc.) que traite cette superbe exposition.

Il y a 20 tableaux et autant de gravures/esquisses/dessins de Rubens mais l’intérêt de l’exposition n’est pas uniquement là. C’est plutôt un musée imaginaire construit autour de l’ héritage artistique de Rubens .C’est donc un survol avec 160 œuvres d’art superbes du XVIIe au XXe siècle, avec des rencontres souvent surprenantes comme Cézanne, Klimt, Manet, Picasso est évidemment Delacroix, Constable, Gainsborough, Manet, Van Dyck, Jordaens pour n’en citer que quelques-uns. Le tout est présenté sous 6 thèmes et les commentaires sont plus qu’intéressants et mettent nos pendules à l’heure.

Un seul (gros) regret : les œuvres viennent du monde entier, sauf – d’après ce que j’ai pu voir -, du MRBAB qui est situé à 100 m de là. Si c’est – comme je m’imagine – dû à des mesquineries politiques et de concurrence, ce serait proprement scandaleux car en créant une symbiose/synergie entre cette expo et la collection du Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique on aurait pu faire quelque chose avec un retentissement mondial. Je ne fais pas de commentaires sur les coupes dans les subsides ni sur le basculement du secteur vers un modèle anglo-saxon, mais ne ferait-on pas mieux de commencer par prendre un miroir et se demander comment travailler ensemble pour offrir des expos de qualité (et d’entrées visiteurs) d’un niveau mondial ?

Le communiqué de Bozar

SENSATION ET SENSUALITÉ. RUBENS ET SON HÉRITAGE

Rubens (1577-1640) était le Quentin Tarantino de son époque et a conduit la Flandre au sommet de la peinture mondiale. Le maître était un artiste déterminé et peignait des scènes emplies de violence et de sensualité, mais aussi de compassion et d’élégance. Ces thèmes ont inspiré nombre d’artistes à travers le monde durant plusieurs siècles. Dans cette exposition unique de BOZAR, en collaboration avec le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers et la Royal Academy of Arts de Londres, vous redécouvrirez l’œuvre indémodable de cet indomptable génie et de ses héritiers. Vous pourrez ainsi admirer des toiles de Van Dyck, Watteau, Delacroix, Manet et Kokoschka, ainsi que des gravures de Rembrandt et Picasso.

 

Commissaire: Nico Van Hout (Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers)

Peter Paul Rubens a été l’un des peintres les plus novateurs de l’histoire de l’art. Son influence sur les générations qui lui ont succédé est considérable.

Pour la première fois, le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (KMSKA), la Royal Academy of Arts London et BOZAR Brussels se penchent sur le rôle de Rubens en tant que source d’inspiration. L’exposition Sensation et sensualité.

Rubens et son héritage réunit quelque 160 oeuvres : des peintures représentatives de son oeuvre propre, mais également et surtout des oeuvres de ses héritiers sur le plan artistique.

Le paradoxe est évident : Peter Paul Rubens (1577-1640) a beau être inimitable, il n’en a pas moins été, quatre siècles durant, la source d’inspiration par excellence en Europe et ailleurs de peintres tels que Rembrandt, Murillo, Watteau, Fragonard, Gainsborough, Reynolds,Delacroix, Cézanne, Renoir, Kokoschka et bien d’autres. Son langage pictural se retrouve jusquedans l’oeuvre de Picasso. L’exposition internationale Sensation et sensualité. Rubens et son héritage met en lumière ce phénomène et présente des oeuvres de ces illustres artistes dans la terre natale du Maître flamand.

Sensationnel et sensuel

De nombreuses oeuvres de Rubens ont un caractère sensationnel : explicites, puissantes et parfois violentes, au service de l’Église catholique et des souverains absolus. Voyez sa représentation quasi cinématographique de la violence, des combats et des scènes barbares : Rubens est le Quentin Tarantino de son temps. Il n’en est pas moins également le peintre sensuel que révèlent ses portraits de famille, ses paysages et ses scènes bucoliques, ses danses paysannes et ses jardins de l’amour.

L’oeuvre de Rubens fait ainsi le lit du rococo, du romantisme et de l’impressionnisme.Un peintre aux talents à ce point multiples qu’il interpelle les artistes dans le monde entier. L’intérêt suscité s’avère souvent sélectif. Les Espagnols apprécient par-dessous tout ses oeuvres religieuses.

Les Anglais s’inspirent de ses portraits et de ses paysages. Les peintres français sont plus attiréspar l’érotisme et la poésie qui émane de son oeuvre. Quant aux artistes allemands et autrichiens, ils admirent sa vitalité. Nombre d’artistes talentueux se sont laissé séduire par l’utilisation que fait Rubens de la composition,de la couleur ou des techniques et c’est sur ce terreau fertile qu’ils ont mûri et se sont épanouis. Ainsi, c’est à la suite de sa rencontre avec Rubens que Velázquez a exploré une autre manière de peindre et que, sur ses indications, il s’est mis à utiliser une couche d’apprêt plus légère.

160 oeuvres d’art, 6 thèmes

L’exposition Sensation et sensualité présente plus de 160 oeuvres d’art , articulées autour de six thèmes parlant à l’imagination – dans l’univers artistique comme dans le monde réel – : la violence,le pouvoir, la luxure, la compassion, l’ élégance et la poésie. Dans chacun de ces thèmes, lesrelations entre des chefs-d’oeuvre de Rubens et les peintres qui lui ont succédé sont explorées. LaChasse au tigre issue du Musée des Beaux-Arts de Rennes côtoie La Chasse aux lions de Delacroix, de Stockholm ; aux côtés du voluptueux Pan et Syrinx de la Gemäldegalerie de Cassel figure l’oeuvre homonyme de Boucher, de la National Gallery de Londres. Le Portrait de la Marquise Catherine Grimaldi et son nain, de Kingston Lacy, est proposé en combinaison avec une Femme de la noblesse génoise et son fils (Washington), une peinture de van Dyck, élève célèbre de Rubens s’il en est. Autre exemple, la Bacchanale des Andriens, du Musée national de Stockholm, figure à côté de ce pastiche de Manet qu’est La Pêche, exposé au Metropolitan Museum de New York.

Les 20 peintures, 6 esquisses à l’huile, 8 dessins et 10 gravures de Rubens entreront en dialogue avec des oeuvres des artistes héritiers du peintre, tels Böcklin, Carpeaux, Constable, Corinth, Coypel, Daumier, Delacroix, Fragonard, Gainsborough, Géricault, Jordaens, Klimt, Kokoschka, Le Brun, Makart, Murillo, Picasso, Rembrandt, Renoir, Reynolds, Sandrart, Turner, Watteau…

INFORMATIONS PRATIQUES

Sensation et Sensualité. Rubens et son héritage

25.09.2014 > 04.01.2015

BOZAR Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Heures d’ouverture: Mardi > Dimanche: 10h > 18h (Jeudi: 10h > 21h)

Fermé : Lundi

Prix: € 14

Videoguide : € 3

BOZAR INFO& TICKETS

www.bozar.be – info@bozar.be – 0032 2 507 82 00

Ons commentaar

Peter-Paul Rubens is reeds vanuit elke hoek en vanuit alle gezichtspunten benaderd. Misschien zelfs een beetje te veel, want sommigen halen bij zijn naam de schouders op met alleen de opulente vrouwennaakten (naar onze maatstaven :corpulente) in gedachte, of zijn opdrachtwerken uitgevoerd in atelier, zijn politieke rol als ambassadeur, zijn barokke uitbundigheid die niet strookt met de huidige bezuinigingsdrang, zijn ‘ parvenu’-kantjes en zijn gebrek aan maatschappijkritiek… Wellicht vergeten we dat de mythe van de arme, kritische en onbegrepen kunstenaar twee eeuwen na zijn tijd is ontstaan.

Toch heeft Bozar (in samenwerking met het Museum van Antwerpen) een invalshoek ontdekt om ons opnieuw te prikkelen en terug enthousiast naar het œuvre te gaan kijken van de gigant die Rubens was. We vergeten soms zijn genie om de synthese te maken van de tradities van het Noord-Europese realisme en het classicisme van de Italiaanse Renaissance en dit om te vormen in wervelende vitaliteit en barokke uitbundigheid.

De tentoonstelling gaat dus over de invloed van Rubens op heel de westerse kunst met inbegrip van film, fotografie en video .

Er zijn 20 schilderijen en vele prenten / schetsen / tekeningen van Rubens, maar het belang van de tentoonstelling ligt daar niet alleen. Het is eerder een imaginair museum gebouwd rond zijn artistiek erfgoed .Het is een overzicht met 160 topwerken van de XVII-de tot de XX-ste eeuw, vaak met verrassende filiaties zoals Cézanne, Klimt, Manet, en Picasso. Natuurlijk ook meer evidente klassiekers van de Rubensschool zoals Delacroix, Van Dyck, Jordaens, Fragonard…om er maar een paar te noemen.

Het geheel wordt gepresenteerd in zes thema’s met méér dan interessante en intrigerende begeleidende teksten.

20140924_7334

Eén (grote) teleurstelling: de werken komen uit de hele wereld, met uitzondering van de prachtige Rubenscollectie van het museum aan de Regentstraat op 100 m afstand. (of ik moet ze niet gezien hebben).Als het zo is – ik kan het mij voorstellen dat dit te maken heeft met politieke kleingeestigheid en petieterige concurrentieoverwegingen -, dan is dit een echt schandaal. Een samenwerking had deze tentoonstelling op wereldniveau gebracht ( en ook met inkomsten op wereldniveau ) . We huilen over bezuinigingen en ik zal mij hier niet daarover uitspreken , maar zouden we niet beter voor de spiegel gaan staan en ons afvragen hoe wij door degelijk samen te werken onze tentoonstellingen tot wereld-blockbusters kunnen maken

De medeling van Bozar

SENSATIE EN SENSUALITEIT. RUBENS EN ZIJN ERFENIS

Rubens (1577-1640) was de Quentin Tarantino van zijn tijd en bracht Vlaanderen naar de wereldtop van de schilderkunst. De meester-schilder was een eigenzinnige vakman en zette scènes neer vol geweld en wellust, maar ook met compassie en elegantie. Die thema’s inspireerden vele eeuwen de kunstenaars na hem, overal ter wereld. In d20140924_7329eze unieke tentoonstelling van BOZAR samen met het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten in Antwerpen en de Royal Academy of Arts in Londen maak je opnieuw kennis met het duurzame oeuvre van dit ontembare genie en dat van zijn erfgenamen. Je ontdekt ook doeken van Van Dyck, Watteau, Delacroix, Manet tot Kokoschka, naast etsen van Rembrandt en Picasso.

 

Curator: Nico Van Hout (KMSKA)

  Practisch:

Ravenstein ; Brussel

Di-ZO : 10-18 ; DO : 10-21

14 € ; combitickets mogelijk

Videogids : € 3

BOZAR INFO& TICKETS

20140924_7331www.bozar.be – info@bozar.be – 0032 2 507 82 00