« Mes personnages sont des petits personnages comme vous et moi qui cherchent seulement à se débrouiller dans la vie. »

Les savoureux personnages de Sempé, vieux ou jeunes – dont le Petit Nicolas, né de sa complicité avec René Goscinny a fait le tour du monde – sont à l’honneur dans « Infiniment vôtre », une jolie exposition à la Fondation Folon à La Hulpe qui, vu son succès a été prolongée jusqu’au 5 mars. 

L’occasion de découvrir (ou redécouvrir) le parcours de cet artiste qui dessinait si bien dès son plus jeune âge et s’ennuyait à mourir sur les bancs de l’école. Saviez-vous que le premier à avoir cru en lui est le Belge Charles Dupuis qui le publia dans Moustique ? Dans une note interne à la rédaction, il écrivait : “Ce dessinateur est très doué et je suis persuadé qu’il arrivera un jour à la hauteur de Franquin.” A 25 ans, celui qui vient de s’éteindre en août dernier à 90 ans, connaissait déjà le succès. Sa carrière prolifique passa de ses premiers dessins humoristiques à des collaborations régulières avec Paris Match dès 1957 et l’Express jusqu’à la consécration, de l’autre côté de l’Atlantique, avec le New Yorker pour lequel il réalisa plus d’une centaine de couvertures pendant 40 ans ! En parallèle au dessin de presse, il réalisa une multitude d’albums publiés essentiellement aux Éditions Denoël. 

Plus de 120 dessins dévoilent un travailleur acharné, perfectionniste dont la « rigueur de travail combinée à un degré d’exigence élevé fit évoluer les dessins de presse de ses débuts vers un dessin d’humour sensible et espiègle où la finalité n’est plus uniquement de faire rire. »

Celui qui disait de lui-même : « Je voudrais avoir la souplesse du trapéziste dont on ne voit jamais l’énorme travail qui lui permet cette légèreté » porte un regard irrésistible, plein de finesse et d’acuité sur les choses de la vie qui donne une dimension universelle, voire philosophique à son coup de crayon. 

En créant un univers aussi indéfinissable et impalpable que séduisant, Sempé a acquis une renommée internationale, unique.  

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 5 mars 2023

Fondation Folon

6A, Drève de la Ramée

B-1310 La Hulpe

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h ; les weekends de 10h à 18h

www.fondationfolon.be