J’ai passé plus de deux heures au Wiels, scotché par le travail de Stan Douglas.Tout d’abord il y a des photographies qui sont des ‘re-enactments’ où des moments historiques sont mis en scène et re-joués, une série dans laquelle il réutilise les approaches/codes des photographies des années 50, ou encore où il entre dans la peau d’un journaliste fictif. Au cœur de l’exposition il y a une installation vidéo époustouflante ou une intrigue tirée d’un livre de Conrad est
J’ai passé plus de deux heures au Wiels, scotché par le travail de Stan Douglas.Tout d’abord il y a des photographies qui sont des ‘re-enactments’ où des moments historiques sont mis en scène et re-joués, une série dans laquelle il réutilise les approaches/codes des photographies des années 50, ou encore où il entre dans la peau d’un journaliste fictif. Au cœur de l’exposition il y a une installation vidéo époustouflante ou une intrigue tirée d’un livre de Conrad est présentée sur six écrans, defiant ainsi la représentation à une perspective du cinéma comme on le connnaît. Dans une autre salle, un enregistrement de six heures où des musiciens professionnels rejouent de morceaux mythiques dans une reconstruction fictive du légendaire studio Columbia 30TH Street où ont été enregistrés entre autres des disques mythiques de Miles Davis.
Klara Lidèn m’a quelque part fait penser à Francis Alys avec ses vidéos de performance qui hésitent entre tendresse et violence.À voir absolument par tous les amateurs de photographie, de cinéma, d’art contemporain…
L’annonce du Wiels
L’artiste canadien Stan Douglas (°1960) est reconnu pour ses installations vidéos caractérisées par des mises en scène et des effets de montage élaborés autour des utopies perdues du XXe siècle. Pour son exposition au WIELS, l’artiste présente pour la première fois une installation composée de six écrans, The Secret Agent. En parallèle à cette nouvelle pièce, avec laquelle il poursuit ses recherches sur l’histoire d’après-guerre ainsi que sur le film noir, sa vidéo récente Luanda-Kinshasa (2013) met en lumière son intérêt pour la musique et le pseudo documentaire, et nous captive avec une séquence filmée dans l’intimité d’un groupe de musiciens envoutés par l’ambiance d’un studio d’enregistrement.
Ces dernières années, la photographie a pris une place de plus en plus importante dans le travail de l’artiste canadien. L’exposition présente une sélection récente de ses tirages grand format qui, à la différence de ses premières photographies documentaires, explorent maintenant des sujets historiques, comme les mouvements d’émancipation avec l’exemple de Vancouver, sa ville natale, dans Crowds and Riots(2008), ou les phénomènes culturels comme la musique disco dans Disco Angola (2012). Pour Midcentury Studio(2010-2011), l’artiste se glisse dans la peau d’un photographe documentaire fictif pour décrire la ville de Vancouver pendant les années suivant la Seconde Guerre mondiale. Douglas choisit soigneusement les acteurs, les costumes et les accessoires et utilise les pratiques de production de l’industrie cinématographique.
L’exposition monographique de Klara Lidén au WIELS est sa première présentation institutionnelle en Belgique. Elle comprend des œuvres nouvelles et existantes, avec un focus sur la vidéo et l’installation. Occupant les espaces du 1er étage du WIELS, l’exposition est structurée de manière à créer une variété de tempos, en attirant progressivement le visiteur dans l’univers intense de Lidén.
Le travail de Lidén nous amène à chercher des adjectifs pour le décrire, qui peuvent paraître à première vue contradictoires : violent mais réticent, comique mais douloureux, personnel mais universel. Influencé par le street art, éclairé par l’art conceptuel, et teinté de vandalisme, son processus créatif prend plusieurs formes. Sa matière première est extraite de son environnement urbain et ses sujets de sa propre expérience en tant qu’individu au coeur de la foule.
Dans ses vidéos, Lidén apparaît souvent seule avec le paysage urbain en toile de fond. Comme si elle évoluait dans un autre créneau horaire, ou agissait à une toute autre vitesse que le reste de la société. Par exemple, dans sa vidéo Warm up (2014), elle se filme lors d’une répétition avec le corps de ballet de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, essayant d’imiter maladroitement les mouvements gracieux des ballerines et leurs gestes techniques sur scène.
La pratique de Lidén comprend aussi des oeuvres à partir de matériaux récupérés. Son travail en coursPoster Paintings (2007-) est une série de pièces murales composées de couches de posters collés les uns sur les autres, qu’elle arrache dans la rue, recouvrant l’image du dessus par un rectangle blanc. Soulignant l’omniprésence de la publicité dans l’espace public, tout en faisant référence à la peinture post-minimale, ces objets énigmatiques évoquent la rue dans l’espace de la galerie.
Infos pratiques
Avenue Van Volxem 354 1190 Bruxelles
tel +32 (0)2 340 00 53
Mercredi au dimanche : 11.00 – 18.00
Nocturnes: chaque 1er et 3ème mercredi du mois jusqu’à 21h00
8 € Visiteur individuel
Ik heb meer dan twee uur in de Wiels gespendeerd, totaal onder de indruk van het werk van Stan Douglas. Allereerst heb je zijn foto’s die ‘re-enactments’ zijn waarbij historische momenten van zijn stad Vancouver ( denk aan Jeff Wall) opnieuw worden opgevoerd en nagespeeld. Daarnaast een reeks foto’s waarin hij technieken/codes van de jaren ‘50 gebruikt, of waar hij in de huid kruipt van een fictieve journalist om historische ontwikkelingen fotografisch terug in beeld te brengen.
Het hart van de tentoonstelling is een fantastische video-installatie met de verfilming van een novelle van Conrad. Dit wordt gepresenteerd op zes schermen, dus zes perspectieven i.p.v. het één-scherm perspectief dat we kennen. In een andere zaal speelt een opname van zes uur waar professionele muzikanten mythische stukken naspelen in een fictieve reconstructie van de legendarische studio ’Columbia 30th Street’ waar onder andere de mythische platen van Miles Davis opgenomen werden.
Klara Lidén deed me ergens aan Francis Alys denken met haar intrigerende video’s, ergens tussen tederheid en geweld.
Een must voor alle liefhebbers van fotografie, film, hedendaagse kunst …
De mededeling van Wiels
De Canadese kunstenaar Stan Douglas (°1960) staat bekend om filminstallaties met een uitvoerige enscenering en een gesofisticeerde montage die gekenmerkt worden door verloren utopieën van de twintigste eeuw. Voor zijn tentoonstelling in WIELS zal zijn nieuwe video-installatie The Secret Agent in première gaan. Parallel aan deze zesdelige projectie, die getuigt van zijn interesse in de naoorlogse geschiedenis en het film noir genre, wordt Douglas’ fascinatie voor muziek en pseudo-documentaire belicht in Luanda-Kinshasa (2013), een videoportret van een gemengde band die nummers met een hypnotiserend ritme opneemt in de studio.
In de afgelopen jaren kreeg de fotografie een onafhankelijke en belangrijke plaats in Douglas’ werk. De tentoonstelling toont een selectie van deze recente grootschalige fotowerken. In tegenstelling tot zijn vroege documentairefoto’s verkent Douglas nu historische onderwerpen zoals emancipatiebewegingen, naar het voorbeeld van zijn thuisstad Vancouver in Crowds and Riots (2008), of culturele fenomenen, zoals de discomuziek in Disco Angola (2012). Voor Midcentury Studio (2010-2011) kroop de kunstenaar in de rol van een fictieve documentairefotograaf die Vancouver portretteerde in de jaren na de Tweede Wereldoorlog. Douglas kiest zijn acteurs, kostuums en rekwisieten zorgvuldig en maakt gebruik van productiemethoden uit de filmindustrie.
Stan Douglas betreedt nieuw terrein met de theaterproductie Helen Lawrence (2014), die gelijktijdig met de tentoonstelling hernomen wordt op 29, 30 en 31 oktober in deSingel Antwerpen. De vertolkingen van de acteurs zullen simultaan gefilmd en geïntegreerd worden in een computergegenereerde omgeving op het podium.
De solotentoonstelling van Klara Lidén in WIELS is de eerste institutionele presentatie van haar werk in België. De tentoonstelling omvat nieuw en bestaand werk in een hele reeks media, met de klemtoon op video en installaties. De presentatie beslaat de hele ruimte op de eerste verdieping en is op zo’n manier opgebouwd dat allerlei verschillende tempo’s worden gecreëerd, zodat de bezoeker langzaamaan wordt binnengetrokken in Lidéns innerlijke wereld.
Lidéns werk roept allerlei op het eerste gezicht tegenstrijdige adjectieven op: heftig en terughoudend, humoristisch en pijnlijk, persoonlijk en universeel. Haar creatieve proces – beïnvloed door street art, geïnspireerd door de conceptuele kunst en met een zweem van vandalisme – neemt vele vormen aan. Haar materiaal haalt ze uit haar directe stedelijke omgeving, haar onderwerpen uit haar eigen ervaringen als individu in de mensenmenigte.
In haar video’s verschijnt Lidén vaak alleen, met een stadsbeeld als achtergrond. Het is alsof ze een andere tijdzone bewoont of in een ander tempo opereert dan de rest van de maatschappij. Voor Warm up, een video uit 2014, filmde ze zichzelf terwijl ze repeteerde met het balletgezelschap van de Hermitage in Sint-Petersburg: onhandig probeerde ze de gracieuze bewegingen van de ballerina’s na te bootsen, terwijl die op de scène hunpliés oefenden.
Lidén maakt ook werken met gerecupereerd materiaal. Voor Poster Paintings (2007 – ), een nog niet voltooide reeks die bestaat uit werken die aan de muur worden bevestigd, kleeft ze affiches die ze op straat heeft gevonden in lagen boven elkaar. Op de bovenste affiche schermt ze het beeld af met een witte rechthoek. Zo vestigt ze de aandacht op de alomtegenwoordige reclame in de publieke ruimte en verwijst ze tegelijk ook naar de postminimalistische schilderkunst. Deze enigmatische objecten lijken zich net zo goed thuis te voelen in een galerie als in een stadslandschap.
Practisch
Van Volxemlaan 354 Brussel
tel +32 (0)2 340 00 53
Woensdag t.e.m. zondag: 11.00 – 18.00
Nocturnes: elke 1ste en 3de woensdag van de maand t.e.m. 21.00
8 € Individuele bezoeker