Comment sont nés les super-héros ? Une histoire méconnue que le Musée juif a choisi de nous raconter à travers un parcours riche de plus de deux cents œuvres, rassemblées en collaboration avec le magnifique Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris et le Joods Historisch Museum Amsterdam.

 

Les surhommes costumés, prétexte idéal pour aborder l’histoire de la BD américaine et ses liens incontournables avec la mémoire juive. Autrement dit, l’apport des auteurs juifs à la BD américaine sans oublier la place dévolue aux minorités. Et oui, la bande dessinée, depuis les premières humoristiques aux BD d’adultes d’aujourd’hui évoque en filigrane l’histoire avec un grand H. Celle de cette première génération d’auteurs d’origine juive ayant émigré aux USA, fuyant la misère et les pogroms, et qui publiaient leurs dessins dans les journaux de langue anglaise et yiddish.

 

Mais c’est à la deuxième génération qui a pris des pseudonymes anglo-saxons que l’on doit les premiers super-héros : Jack Kirby alias Jacob Kurtzberg, ‘père’ de Captain America ; Bob Kane alias Robert Khan, ‘père’ de Batman ; Stan Lee alias Stanley Lieber, ‘père’ de Spider-Man, X-Men, etc. Quant à Superman, on le doit en 1938 aux crayons de Joe Shuster et Jerry Siegel qui, dès 1940, emmène Hitler et Staline à la Société des Nations pour les juger !

 

Bref, une exposition édifiante qui montre l’évolution des comics jusque dans les années 70 et après avec l’apparition de super-héros homosexuels ou d’origine musulmane, mettant l’accent sur les femmes et les minorités, dans une veine créatrice politiquement correcte…

 

Et aujourd’hui, grâce au grand écran, ces super-héros sont devenus plus populaires que jamais. Une stature qui rassure dans une société où la peur est omniprésente ?

 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

 

Jusqu’au 26 avril 2020

Musée juif de Belgique

21, Rue des Minimes

B- 1000 Bruxelles (Sablon)

www.MJB-JMB.org