Time Extended/1964-1978 Part III is het laatste deel van het project rond de privéverzameling van Anton en Annick Herbert. Zoals de periode aangeeft, zitten we middenin de conceptuele en minimale kunst: als uw definitie van een kunstwerk stopt bij schoonheid, gelijkenis, het artisanale… ga er vooral niet heen. Als je anderzijds accepteert dat een idee, een beschrijving, een tekst of een instructie een kunstwerk kan zijn, ga vooral kijken en je ogen de kost geven. Veel boeiende documentatie, boeken e

 

Time Extended/1964-1978 Part III est la dernière partie du projet autour de la collection privée d’Anton et Annick Herbert.Elle est présentée avec une autre expo The Konrad Fischer Years / 1964 – 1978 .Comme l’indique la période on est en plein art conceptuel et minimal : si votre définition d’une œuvre d’art est celle du beau, de la ressemblance et du savoir-faire… n’y allez surtout pas. Par contre si vous acceptez qu’une idée, une description, un texte ou une instruction peuvent constituer une œuvre d’art, allez voir et vous serez comblés. Beaucoup de documentation passionante, de livres et d’affiches mais aussi des œuvres très intéressantes de Richter, Gilbert and Georges, On Kawara, Baldessari , Weiner et j’en passe.

Infos pratiques:C’est une fondation et les heures d’ouverture assez restreintes ( le week-end ) . Consultez donc le site web. Les visites guidées (c’est inclus dans votre admission) sont une excellente introduction à l’art conceptuel et minimal .

 

L’annonce de la Fondation

Le projet d’exposition de longue durée Time Extended / 1964 – 1978 a atteint son dernier chapitre avec Part III. Au moyen d’une sélection révisée d’œuvres et de documents, la présentation offre un aperçu de la première génération d’artistes faisant partie de la Collection Herbert.

L’exposition se situe au sein de la période 1964-1978 et souligne la façon dont les évolutions sociales liées aux événements de mai 1968 ont également eu une grande incidence sur le domaine des arts. L’interprétation courante de l’art était alors remise en question de manière critique.

Dès le tout début de leur Collection en 1973, les Herberts ont fait preuve d’un engagement à vie. Par conséquent, le contact personnel avec l’artiste était d’une importance primordiale. Anton Herbert précise: “Nous ne collectionnons pas des œuvres d’art, mais une façon de penser. Les œuvres acquises agissent comme des livres, pour ainsi dire, qui nous entourent et qui nous indiquent le chemin vers une meilleure compréhension de la génération à laquelle nous appartenons.

Les trois volets de Time Extended / 1964 – 1978 démontrent cet engagement. Il en ressort que ce n’est donc pas le discours politique qui occupe une position centrale mais les artistes et leur œuvre. Ainsi, Time Extended / 1964 – 1978 ne constitue pas une exposition collective thématique ou didactique, mais une présentation qui se fonde sur l’individualité de chaque artiste et sur la façon dont leur œuvre est intégrée dans la Collection. L’archive, qui est composée de publications, cartes d’invitation, affiches, magazines et documents photographiques, offre un contexte approfondi aux œuvres exposées.

En 1973, et par l’intermédiaire de Fernand Spillemaeckers (Galerie MTL), Annick et Anton Herbert ont été mis en contact avec le marchand d’art allemand Konrad Fischer. Fischer avait ouvert quelques années plus tôt un espace d’exposition dédié à des artistes internationaux avant-gardistes à Düsseldorf.

La rencontre des Herbert avec Fischer a abouti au premier achat pour leur collection: 64 Lead Square (1969) de Carl Andre.
Dans les années qui suivirent, les visions de Fernand Spillemaeckers et de Konrad Fischer ont fortement influencé le développement de la Collection Herbert.

Herbert Foundation et Lynda Morris rendent hommage à Konrad Fischer, de manière subjective, avec l’exposition The Konrad Fischer Years / 1964 – 1978. Les cartes d’invitation, les publications et les documents d’archives présentés, situés entre les années 1964 et 1978, ne mettent pas uniquement l’accent sur le caractère progressiste et international de la multitude de projets et d’expositions. Ils reflètent aussi la passion et le dévouement de Fischer à la création d’un soutien international pour la jeune génération d’artistes des années 1960 et 1970.

 

Time Extended/1964-1978 Part III is het laatste deel van het project rond de privéverzameling van Anton en Annick Herbert. Zoals de periode aangeeft, zitten we middenin de conceptuele en minimale kunst: als uw definitie van een kunstwerk stopt bij schoonheid, gelijkenis, het artisanale… ga er vooral niet heen. Als je anderzijds accepteert dat een idee, een beschrijving, een tekst of een instructie een kunstwerk kan zijn, ga vooral kijken en je ogen de kost geven. Veel boeiende documentatie, boeken en affiches, maar ook zeer interessante werken van Richter, Gilbert en Georges, On Kawara, Baldessari, Weiner en vele anderen.

Practisch: Het is een stichting en de openingstijden zijn vrij beperkt (het weekend). Kijk op de website. Rondleidingen (inbegrepen in uw entree) zijn een uitstekende introductie tot conceptuele en minimale kunst.

De mededeling van Herbert Foundation

Het langdurige tentoonstellingsproject Time Extended / 1964 – 1978 bereikt met Part III haar afsluitende hoofdstuk. Aan de hand van een gewijzigde selectie werken en documenten ontsluit de presentatie de eerste generatie kunstenaars die deel uitmaken van de Herbert Collectie.

De tentoonstelling situeert zich binnen de periode 1964 – 1978 en onderlijnt hoe de maatschappelijke en sociale verschuivingen rondom het gebeuren van mei 1968 ook een duidelijke invloed hadden op artistiek vlak. De gangbare invulling van kunst werd hierbij kritisch in vraag gesteld.

Voor de Herberts betekende de start van hun Verzameling in 1973 het opnemen van een levenslang engagement. Van essentieel belang was hierbij het persoonlijk contact met de kunstenaar. Zoals Anton Herbert stelt: “We verzamelen geen kunstwerken, maar een manier van denken. De aangekochte werken zijn als het ware boeken die ons omringen en een leidraad geven voor het begrijpen van de generatie waartoe we behoren”.

De drie luiken van Time Extended / 1964 – 1978 tonen de neerslag van dit engagement. Hieruit blijkt dat niet het politieke verhaal centraal staat, maar de kunstenaars en hun oeuvre. Time Extended / 1964 – 1978 vormt hierdoor geen thematische of didactische groepstentoonstelling, maar een presentatie die vertrekt vanuit de individualiteit van elke kunstenaar en de manier waarop hun werk ingebed is binnen de verzameling. Het Archief, bestaande uit publicaties, uitnodigingskaarten, posters, magazines en foto’s, voorziet de getoonde werken van een ruimer kader.

In 1973 werden Annick en Anton Herbert via Fernand Spillemaeckers (Galerie MTL) in contact gebracht met de Duitse art dealer Konrad Fischer. In Düsseldorf had Fischer enkele jaren eerder een tentoonstellingsruimte geopend voor internationale avant-garde kunstenaars.

De ontmoeting van de Herberts met Fischer mondde uit in de eerste aankoop voor hun collectie: 64 Lead Square (1969) van Carl Andre.
De visie van zowel Fernand Spillemaeckers als Konrad Fischer beïnvloedde in de hierop volgende jaren in belangrijke mate de verdere ontwikkeling van de Herbert Collectie.

Met de tentoonstelling The Konrad Fischer Years / 1964 – 1978 brengen Herbert Foundation en Lynda Morris een subjectieve hommage aan Konrad Fischer. De gepresenteerde uitnodigingskaarten, publicaties en archiefdocumenten, gesitueerd in de periode 1964 tot 1978, benadrukken niet enkel het vooruitstrevende en internationale karakter van zijn vele projecten en tentoonstellingen. Ze weerspiegelen ook de bezieling en toewijding van Fischer in het creëren van een internationaal draagvlak voor de jonge generatie kunstenaars in de jaren 1960 en 1970.