Texte et photos-montagesIMG_9910 Virginie de Borchgrave

Une très belle rétrospective de l’artiste britannique vient de s’ouvrir au Middelheim Museum dans la banlieue chic d’Anvers. Il n’y a pas, je pense, de prétexte plus intéressant pour partir à la (re)découverte de cet endroit exceptionnel trop peu connu des Bruxellois et même des Anversois… Des arbres centenaires, d’immenses pelouses, des haies, des fleurs, des coins et des recoins, de sobres pavillons, des chaises dorées ou argentées, des transats invitent à la farniente dans un cadre parmi le plus beau de ce que l’on peut trouver sous nos latitudes. Sculptures modernes et contemporaines des artistes marquants du XXe s. à nos jours -Maillol, Moore, Rodin, Rik Wouters, Carl André, Chris  (impressionnante installation), Calder (le chien), Anthony Caro, Tony Cragg, Vic Gentils, Juan Muñoz, Johan Muyle, Panamarenko (joli et inattendu petit oiseau), Jesús Rafael Soto, Didier Vermeiren, Ai Weiwei, Erwin Wurm (suprenant bateau amarré près de l’entrée) pour ne citer qu’eux- jalonnent une balade en toutes saisons dans le plus grand musée belge de sculptures en plein air.

IMG_9912Depuis fin mai, le grand sculpteur ou plutôt maître « fabricateur » (il se reconnaît mieux dans cette appellation) a investi les lieux avec une trentaine d’œuvres disséminées dans le domaine. La rétrospective est articulée autour de la restauration de « Never Mind », la sculpture en bois que le musée avait acquise en 1993, magistralement ‘refabriquée’ en acier inoxydable pour l’occasion. Elle est le point d’orgue de la visite tel un joyau qui invite à la méditation. Né en 1949 au Pays de Galles, Richard Deacon explore depuis plus de 40 ans, à travers divers matériaux (acier, bois, céramique, époxy, etc.) les limites du processus artistique. Issu de la St-Martins School of Art de Londres, il analyse à sa manière la vision expérimentale et avant-gardiste de la prestigieuse école, à savoir : « L’art est une attitude, pas une technique ». Disséminés dans le parc, dans les magnifiques pavillons « Het Huis » et « Draem », on admire des sculptures en bois torsadé, en céramique posées à même le sol, le monumental « Bikini » (1992) en bois et aluminium, l’« Alphabet » (U,Y & Z) en acier inoxydable et surtout le « Small Time » orange en acier doux revêtu de poudre qui nous accueille à l’entrée de l’un des pavillons. Variation, construction, refabrication, assemblage, jeu des matériaux et des formes, déclinaison de séries sont quelques-unes des clefs pour déchiffrer l’œuvre de cet artiste majeur du XXIe s. Un artiste conscient que tout ne dure qu’« un certain temps » ou alors « qu’il faudra un certain temps avant d’atteindre la forme idéale ». D’où le titre de l’exposition « Some Time »… Evénement résolument incontournable de la vie artistique belge cet été.

 

IMG_9915[1]Jusqu’au 24 septembre 2017

Middelheim Museum

Middelheimlaan

Anvers

Ouvert de 10h à 20h en été et à 17h en hiver

Fermé le lundi

Entrée gratuite

www.middelheimmuseum.be

N.B. : Le conseil de la journaliste

IMG_9909
IMG_9908Profitez de l’escapade pour visiter sur le chemin la ville de Lier, aussi ravissante que peu touristique et admirer les fresques du street artist Joachim, originaire de là. Un trésor !