L’exposition rassemble plus de septante œuvres choisies parmi les plus de 6000 qui forment la collection d’art de la province du Hainaut. Plutôt que d’envisager une manière classique de les présenter, Pierre-Olivier Rollin, directeur du musée BPS 22 de Charleroi a préféré une structure plus ou moins thématique en mélangeant les écoles artistiques et les périodes historiques. Les six thèmes ou “chapitres“ – pas toujours très clairs à déchiffrer – sont Mythologies Politiques, Ailleurs, Frêles Bruits, Paysages Métalliques, Soleil Noir et Néo-gothiques

 

 

Bruno Peinado Kinky AfroL’exposition rassemble plus de septante œuvres choisies parmi les plus de 6000 qui forment la collection d’art de la province du Hainaut. Plutôt que d’envisager une manière classique de les présenter, Pierre-Olivier Rollin, directeur du musée BPS 22 de Charleroi a préféré une structure plus ou moins thématique en mélangeant les écoles artistiques et les périodes historiques. Les six thèmes ou “chapitres“ – pas toujours très clairs à déchiffrer – sont Mythologies Politiques, Ailleurs, Frêles Bruits, Paysages Métalliques, Soleil Noir et Néo-gothiques

P.-O. Rollin veut produire des « courts-circuits » en confrontant les œuvres, ou en créant des rapprochements étonnants mais pourquoi l’avoir appelée Uchronies ne m’est pas très clair.

Bien que l’explication de ce mot – qui m’était inconnu, je le reconnais – soit donnée dans le guide du visiteur, j’ai quand même consulté le Larousse pour une définition : “reconstruction fictive de l’histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire”. Et là, je ne fais pas le rapport entre le titre et l’expo, car comme il est précisé dans le guide du visiteur : les œuvres se côtoient, se prolongent, se répondent ou s’opposent, indépendamment de leur classification dans l’histoire de l’art traditionnelle. Le titre ne couvre donc pas vraiment le contenu de cette exposition, car il n’y a aucune reconstruction, même fictive. L’expo est un dialogue, une confrontation ou une comparaison entre les différentes interprétations d’un même sujet.

C’est le curateur qui a décidé du dialogue ou de la confrontation entre deux ou plus de ces œuvres ; un choix donc fort subjectif et les rapports sont parfois anodins ou difficiles à déchiffrer mais le guide du visiteur (très bon et disponible en trois langues !) peut vous aider à vous y retrouver.

Les œuvres montrées ne sont pas toutes de grande qualité et les “grands noms“ (Warhol, Fabre, Wéry, Stevens…) ne sont pas les plus remarquables de ces artistes. Mais la présentation a le mérite d’être réalisée et oblige le visiteur à mieux regarder pour trouver ou comprendre le dialogue ou la confrontation.

Uchronies a lieu dans un musée récemment rénové et Charleroi, qui jusqu’ici, a très peu bénéficié d’aides culturelles (Mons 2015 à drainé des sommes considérables !) possède un outil intéressant qui mérite d’être soutenu et qui peut aider au renouvellement d’un quartier, pas vraiment favorisé.

 

large_portraitCOMMUNICATION DU MUSEE

En ouverture du cycle des trois expositions conçues à partir des collections de la Province de Hainaut et du BPS22, l’exposition Uchronies réinvente de nouvelles filiations artistiques entre art ancien, art moderne et art contemporain, pour produire “d’autres” histoires de l’art, distinctes de l’histoire officielle.

Dans la fiction littéraire ou cinématographique, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un élément du passé. Ainsi, Uchronies rassemble plus d’une septantaine d’œuvres, mélangeant les écoles artistiques et les périodes historiques. Elle se structure en six chapitres, Mythologies Politiques, Ailleurs, Frêles Bruits, Paysages Métalliques, Soleil Noir et Néo-gothiques, dans lesquels les œuvres se côtoient, se prolongent, se répondent ou s’opposent, indépendamment de leur classification dans l’histoire de l’art traditionnelle.

Dans sa globalité, l’exposition invite alors à cette expérience originale qui consiste à découvrir l’histoire de l’art non comme un récit linéaire et arrêté, mais comme une arborescence dont les branches ne cessent de croître et de se ramifier.

Commissaire : Pierre-Olivier Rollin

Artistes : Art & Language, Maria Thereza Alves, Rachel Baes, Marcel Berlanger, Antoine Bourlard, Miriam Cahn, Anto Carte, Hervé Charles, Jacques Charlier, François Curlet, Henry de Groux, Edith Dekyndt, Gilbert Dumont, Patrick Everaert, Jan Fabre, Gérard Fromanger, Yves Lecomte, Frédéric Lefever, Ernest Gengenbach, Felix Gmelin, Germain Joseph Hallez, Joachim Koester, René Magritte, Constantin Meunier, Pierre Paulus, Jean Ransy, Félicien Rops, Ruptz, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Andres Serrano, Cindy Sherman, Boris Thiébaut, Barthélémy Toguo, Banks Violette, Andy Warhol, Marthe Wéry, etc.

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 11:00 à 19:00 en période d’exposition.

Fermeture : le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier

Info : +3271 27 29 71 or info@bps22.be

  • Adultes : 6€
  • Seniors et les groupes à partir de 10 personnes : 4€
  • Etudiants et demandeurs d’emploi : 3€
  • Gratuit pour les moins de 12 ans
  • Gratuit tous les premiers dimanches du mois

 

De tentoonstelling brengt meer dan zeventig werken die deel uitmaken van de meer dan 6.000 stukken tellende kunstcollectie van de provincie Henegouwen.

Eerder dan een klassieke presentatie, geeft Pierre-Olivier Rollin, directeur van het BPS 22 Museum in Charleroi, er de voorkeur aan een min of meer thematische structuur door het mengen van de artistieke scholen en historische perioden. De zes thema’s of “hoofdstukken” – niet altijd even gemakkelijk te begrijpen – P. Rollin wil een “kortsluiting” uitlokken door de confrontatie tussen de werken, of door te zoeken naar bijzondere vergelijkingen; daarom is de titel van de toonstelling, Uchronies, mij niet echt duidelijk.

Violette BanksHoewel de uitleg van het woord – toegegeven, voor mij onbekend – te vinden is in de bezoekersgids, heb ik toch de Larousse geraadpleegd voor een definitie: Reconstruction fictive de l’histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire. (wordt vooral in Frankrijk gebruikt voor alternatieve geschiedenis)

En dan dekt, volgens mij, de vlag de lading niet want volgens de bezoekersgids worden de kunstwerken zij aan zij voorgesteld, als elkaars verlengstuk, antwoord of tegenpool, geheel los van hun classificatie binnen de traditionele kunstgeschiedenis.

Er is helemaal geen wederopbouw, zelfs geen fictieve; de tentoonstelling is een dialoog, een confrontatie of een vergelijking tussen de verschillende interpretaties van een zelfde onderwerp.

De dialoog of confrontatie tussen twee of meer van deze werken komt uit de keuze van de curator en is dus zeer subjectief en de verhoudingen zijn soms onbeduidend of moeilijk te ontcijferen maar de bezoekersgids (zeer goed en beschikbaar in drie talen!) kan daarbij helpen.

De getoonde werken zijn niet allen van grote kwaliteit en de “grote namen” (Warhol, Fabre, Wery, Stevens…) zijn niet de beste van deze kunstenaars. Maar de presentatie heeft de verdienste gerealiseerd te zijn en verplicht de bezoeker aandachtig te kijken om de dialoog of de confrontatie te begrijpen.

Uchronies heeft plaats in een onlangs vernieuwd museum en Charleroi, dat tot op heden weinig culturele steun heeft gekregen (Mons 2015 heeft aanzienlijke bedragen opgeëist!) heeft een interessant instrument dat verdient te worden gesteund en dat kan helpen in de vernieuwing van een niet echt bevoorrechte wijk.

 

Jan FabreMEDEDELING VAN HET MUSEUM

Uchronies bijt de spits af van een cyclus van drie tentoonstellingen met de collecties van de Provincie Henegouwen en BPS22. De tentoonstelling schept een nieuwe artistieke link tussen oude, moderne en hedendaagse kunst om zo een ‘andere’ kunstgeschiedenis te schrijven die afwijkt van de traditionele.
Binnen de literaire of cinematografische fictie is uchronie een genre waarbij de geschiedenis wordt herschreven door een element uit het verleden te wijzigen. De tentoonstelling Uchronies toont een zeventigtal werken van verschillende artistieke scholen en historische perioden, onderverdeeld in zes luiken: Mythologies Politiques, Ailleurs, Frêles Bruits, Paysages Métalliques, Soleil Noir en Néo-gothiques. De kunstwerken worden zijde aan zijde voorgesteld, als elkaars verlengstuk, antwoord of tegenpool, geheel los van hun classificatie binnen de traditionele kunstgeschiedenis.

Curator : Pierre-Olivier Rollin

Kunstenaars : Art & Language, Maria Thereza Alves, Rachel Baes, Marcel Berlanger, Miriam Cahn, Anto Carte, Jacques Charlier, Edith Dekyndt, Patrick Everaert, Jan Fabre, Gérard Fromanger, Yves Lecomte, Frédéric Lefever, Felix Gmelin, Germain Joseph Hallez, Joachim Koester, René Magritte, Constantin Meunier, Pierre Paulus, Jean Ransy, Félicien Rops, Ruptz, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Andres Serrano, Cindy Sherman, Boris Thiébaut, Barthélémy Toguo, Banks Violette, Andy Warhol, Marthe Wéry…

Prijzen

  • €6 voor volwassenen
  • €4 voor senioren en groepen vanaf 10 personen
  • €3 voor studenten en werkzoekenden
  • Gratis voor kinderen jonger dan 12 jaar – See more at:

 

Het Museum is geopend van dinsdag tot zondag van 11.00 tot 19.00 uur.

Gesloten op maandag, op 25 december en op 1 januari.

Info : +3271 27 29 71 or info@bps22.be