Jean-Dominique Burton n’est pas seulement un photographe voyageur infatigable qui parcourt le monde depuis 50 ans, il est aussi un homme remarquable qui s’intéresse aux autres, leur culture, leur environnement, leurs préoccupations et ce, pas uniquement à travers son objectif. Et c’est e.a. cela qui fait la qualité et la profondeur de son travail.
Le Covid l’a pratiquement cloué au sol comme tout le monde. Stoppé net dans sa course planétaire et ses multiples projets sous toutes les latitudes, il en a profité pour mettre de l’ordre dans ses milliers de clichés, des archives à n’en plus finir qu’il a enfin eu le temps de revoir, trier, classer.
Le résultat est un livre réellement magnifique et soigné, construit et réalisé avec la complicité de Liliane Knopes des Editions Prisme, sorti à la fin de l’année dernière et aujourd’hui, une exposition magistrate dans un lieu à son image. Ses photos sont collées sur les fenêtres du Grand Hospice en plein coeur de Bruxelles, un bâtiment miraculeusement préservé du point de vue architectural.
Un événement culturel majeur, gratuit en plus qui nous fait déambuler non seulement dans ce lieu public unique à Bruxelles mais encore dans l’aventure humaine, à travers tous les continents où JDB se sent comme un poisson dans l’eau, visiblement aussi à l’aise avec un impressionnant chef de tribu africain qu’avec un gamin des rues du Vietnam ou une policière américaine. Quelle vie passionnante.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Rue du Grand Hospice 7 ; Bruxelles
jusqu’au 18 septembre
Ouvert tous les jours de 8h30’ à 23h
Exposition du 30 juin au 16 septembre
A. Galerie
Rue du Page, 25
1050 Bruxelles
Entrée gratuite
Notons que l’empreinte carbone de l’exposition est nulle car l’éclairage est naturel. Chapeau.