Il n’est pas dans mes habitudes de faire un commentaire négatif sur le travail d’un artiste. Si j’avais été seul, je me serais abstenu dans le doute, mais un excellent critique qui m’accompagnait partageait entièrement mon avis.

 

Il n’est pas dans mes habitudes de faire un commentaire négatif sur le travail d’un artiste. Si j’avais été seul, je me serais abstenu dans le doute, mais un excellent critique qui m’accompagnait partageait entièrement mon avis.

Le travail de Zurstrassen m’avait attiré par les couleurs gaies, un certain lyrisme, une philosophie de matérialité et de récupération et un amour que je partage avec lui pour le jazz.

Quelle déception ! S’il insiste d’avoir été influencé par de grandes expositions de De Kooning ou Tobey, le transfert de ‘ génie ‘ n’a manifestement pas opéré. Tout tombe à plat, sans beaucoup de recherche, sans émotion. Dans une galerie d’art décoratif comme en pullulent des dizaines à Knokke, oui ! mais qu’est-ce que ceci vient faire à Bozar?

Bref, ce n’est que mon avis et libre à vous d’aller voir…et si vous êtes enthousiaste, faites-le savoir dans la zone ‘commentaires’ ci-dessous. Tout le monde peut se tromper.

 

 

L’annonce de Bozar

​​​​​​​L’art d’Yves Zurstrassen est en constante évolution, mais un élément reste immuable : son désir d’une expression libre et intuitive. L’exposition qui lui est consacrée quittera le Museo de Santa Cruz, à Tolède, pour venir s’installer au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, qui est aussi le point d’attache de l’artiste. Elle se présente sous la forme d’un parcours cyclique à la chronologie inversée, puisque les visiteurs feront un retour en arrière de 2019 à 2009 à travers le travail d’Yves Zurstrassen. Au menu : un jeu dynamique de formes abstraites et de couleurs, mais aussi du noir et blanc et du jaune vif, qui caractérisent les œuvres les plus récentes de l’artiste et représentent à la fois le point de départ et l’arrivée de l’exposition. S’inspirant des sonorités du free jazz et de l’art abstrait, cette exposition montre comment la peinture, dans une forme monumentale et presque architecturale, se confond avec l’espace en lui-même.

Bozar , gratis

 

Het is niet mijn gewoonte om een negatief commentaar te geven op het werk van een kunstenaar. Was ik alleen  geweest, zou ik mij voorzichtig van commentaar hebben onthouden, maar een uitstekende criticus die mij vergezelde, deelde mijn mening volledig.

Zurstrassen’s werk had me aangetrokken door de vrolijke kleuren, een zeker lyrisme, een stevige materialiteit en een (gedeelde) liefde voor jazz.

Wat een teleurstelling! Als hij zich naar eigen zeggen laat beïnvloeden door grote tentoonstellingen van De Kooning of Tobey, heeft de transmissie van hun ‘genialiteit’ duidelijk niet plaatsgevonden. Alles is plat, zonder veel diepgang, zonder emotie. Perfect voor een decoratieve kunstgalerij zoals er tientallen in Knokke zijn, maar wat heeft dit met Bozar te maken?

Kortom, het is alleen mijn mening en men kan een andere mening hebben…en als je enthousiast bent, laat het me dan weten in de ‘commentaar’-rubriek hieronder. Iedereen kan zich vergissen.

Bozar schrijft:

​​​​​​​De kunst van Yves Zurstrassen verandert continu. Toch is er één constante: de drang naar vrije en intuïtieve expressie. De tentoonstelling reist van het Museo de Santa Cruz in Toledo naar het Paleis voor Schone Kunsten in Brussel, de thuisbasis van de kunstenaar. Een cyclisch, ‘omgekeerd’ chronologisch parcours waarbij we gaandeweg terugkeren in de tijd doorheen het oeuvre van de kunstenaar van 2019 tot 2009. Een ritmisch spel van abstracte vormen, van bonte kleuren, maar ook van zwartwit en frappant geel, zijn meest recente werk dat tegelijk startpunt en eindpunt van de expo vormt. Geïnspireerd door de klanken van de free jazz en abstracte kunst, toont de expo ons hoe schilderkunst – in een monumentale, haast architecturale gedaante – samenvalt met de ruimte zelf

Bozar , gratis